L’effet quantique d’un chercheur en début de carrière se fait sentir ici comme à l’étranger

Physique
Complexe STEM.
Prix et distinction : Chercheur invité à l’Institut Max-Planck des sciences de la lumière et Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière de l’Université d’Ottawa.

L’Université d’Ottawa fait partie des plus grandes universités de recherche du Canada. Cette renommée s’est certainement bâtie grâce à des gens passionnés compétents et déterminés comme Ebrahim Karimi, qui ne cessent de repousser les limites de leurs champs d’études. Le travail en physique du professeur Karimi a d’ailleurs été reconnu récemment : deux titres honorifiques lui ont effectivement été décernés au cours de la dernière année universitaire.

""
Ebrahim Karimi, © Max Planck Institute for the Science of Light

Le professeur Karimi a reçu le Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière de l’Université d’Ottawa en reconnaissance de l’excellence et du caractère innovant de ses recherches. Ses recherches réputées auprès de ses pairs du monde entier lui ont valu un nombre impressionnant de distinctions tôt dans son parcours. En outre, son éventail de publications est véritablement exceptionnel pour un chercheur en début de carrière. Ce prix lui ouvrira bien des portes en lui facilitant l’accès à des bourses de recherches et à du soutien financier pour son groupe de recherche ‘Structured Quantum Optics’ (SQO).

Le professeur Karimi a également été nommé chercheur invité à l’Institut Max-Planck des sciences de la lumière pour ses contributions importantes à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’optique et de l’utilisation des ondes quantiques dans les technologies modernes. Cette prestigieuse distinction souligne la grande qualité des activités de recherche à l’Université d’Ottawa et donne une belle visibilité à notre institution. Le prof. Karimi croit que ce prix incitera à la collaboration entre les universités, notamment entre le groupe SQO à Ottawa et l’Institut Max-Planck en Allemagne. Il précise que « le fait d’établir un bon environnement collaboratif favorise le partage des idées, des expériences et des compétences, ce qui mène ultimement à l’avancement de la science et à des innovations de pointe chez les deux parties ».

Le professeur Ebrahim Karimi a certainement de quoi être fier, et ne manque pas de projets pour la suite. Son prochain objectif est de faire avancer la technologie dans le domaine des communications ultrasécurisées et des nouvelles techniques d’imagerie.

Pour en savoir plus :