Faire entrer l’enseignement de la chimie dans le 21e siècle

Vue par drone du pavillon D'Iorio
Que l’on soit scientifique ou simple citoyenne ou citoyen, il faut avoir des connaissances en chimie pour s’attaquer à des problèmes mondiaux complexes comme les objectifs de développement durable. Pourtant, les méthodes actuelles d’enseignement de cette discipline délaissent souvent les liens à faire pour traiter de ces enjeux, donnant ainsi peu d’occasions d’acquérir les habiletés nécessaires.

La pensée systémique, une approche d’enseignement et d’apprentissage qui permet l’examen global d’enjeux complexes, a été jugée bénéfique dans d’autres disciplines comme le génie informatique, la biologie, les géosciences et les soins de santé. Son potentiel en enseignement de la chimie commence tout juste à être exploré; on doit recueillir davantage de données pour en comprendre les retombées sur l’enseignement et l’apprentissage de cette matière.

Alisha Szozda a décidé de relever le défi. En troisième année de doctorat en enseignement de la chimie, sous la direction de la professeure Alison Flynn, elle étudie actuellement deux aspects de la pensée systémique qui peuvent profiter à son domaine : d’un côté, la façon dont on aborde la pensée systémique dans les études et la vie professionnelle, et de l’autre, le point de vue des enseignantes et enseignants sur les obstacles, les avenues et les outils de cette approche.

Alisha Szozda
Alisha Szozda, étudiante au doctorat

La doctorante a conçu et mis en œuvre une expérience virtuelle de pensée systémique qui permet aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa de faire des liens entre les concepts chimiques liés aux changements climatiques. Ses résultats, qui montrent comment les apprenantes et apprenants utilisent la pensée systémique dans l’apprentissage de la chimie, entraîneront des retombées sur l’enseignement. Elle projette maintenant d’inviter celles et ceux qui enseignent la chimie et les spécialistes de l’industrie à utiliser son expérience virtuelle de pensée systémique, ce qui lui permettra de voir les différences entre leur approche et celle des apprenantes et apprenants. Alisha a aussi conçu et utilisé un questionnaire destiné aux enseignantes et enseignants de chimie pour comprendre leur point de vue sur la pensée systémique. Leurs réponses permettront de définir les mesures à prendre pour opérer un changement systémique ainsi que les recherches supplémentaires à mener pour leur fournir des outils de mise en œuvre de cette approche.

En 2020, l’étudiante a vu l’excellence de son dossier universitaire soulignée par une bourse d’études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), puis, en 2021, par une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. En plus d’avoir été nommée assistante d’enseignement de l’année au Département de chimie et sciences biomoléculaires, elle a reçu un prix reconnaissant sa contribution à la transition de l’enseignement en personne vers l’enseignement en ligne, notamment en tant que co-auteure d’un livre électronique sur l’enseignement à distance destiné aux assistantes et assistants d’enseignement, une ressource éducative libre consultée plus de 4 000 fois sur six continents et offerte gratuitement en anglais et en français.

Alisha Szozda est reconnaissante envers tous les membres du groupe de recherche de la professeure Flynn pour leur soutien, leur accueil et leur amitié. Son conseil pour celles et ceux qui visent les études supérieures : ne jamais sous-estimer son potentiel.

Pour en savoir plus :