Histoire des mathématiques - récits inédits

Équité, diversité et inclusion
Extérieur du complexe STEM
Les manuels scolaires utilisés dans les établissements d’enseignement postsecondaire du monde entier enseignent invariablement aux étudiants les résultats de recherches, les inventions et les découvertes de mathématiciens et de scientifiques de renom, tels qu’Albert Einstein, Isaac Newton et Thomas Edison.

Bien que ces hommes de race blanche soient sans aucun doute des pionniers et des figures emblématiques dans ces domaines, comme en témoignent les manuels scolaires et la vaste couverture médiatique, les réussites et les contributions essentielles des femmes et des membres des minorités visibles dans l’édification des disciplines STIM sont notoirement absentes. La sous-représentation de modèles féminins est répandue dans les domaines des STIM, entraînant des préjugés et stéréotypes fondés sur le genre pouvant décourager les filles d’envisager une carrière dans les STIM dès leur plus jeune âge.

Étudiantes au premier cycle Sabrina Guerrier et Sophie Tomlin, avec les professeurs Steven Desjardins et Frithjof Lutscher
Étudiantes au premier cycle Sabrina Guerrier et Sophie Tomlin, avec les professeurs Steven Desjardins et Frithjof Lutscher

Les étudiantes de premier cycle Sabrina Guerrier et Sophie Tomlin, sous la direction des professeurs Steven Desjardins et Frithjof Lutscher, ainsi que de leurs collègues, notamment les professeures Monica Nevins, Anne Broadbent, Elizabeth Maltais et Jemila Seid Hamid, développent un site web qui servira de ressource virtuelle pour sensibiliser les gens sur l’histoire des mathématiques et l’importance des scientifiques sous-représentés qui ont contribué à la discipline. Ce projet recueille, analyse et crée des informations biographiques historiques ou contextuelles sur des mathématiciens et leurs contributions aux mathématiques à travers l’histoire et les cultures, dont plusieurs qui n’ont pas été pleinement reconnus à ce jour ou qui se retrouvent simplement dans les notes en bas de page d’articles scientifiques. Le site web « The History of Mathematics – Let's tell the whole story » (L'histoire des mathématiques - racontons toute l'histoire) vise à améliorer la représentation des mathématiciens faisant partie de groupes sous représentés dans les domaines des STIM, que ce soit au niveau de l’éducation, de la main d’œuvre, ou de la recherche. Ce site web contient des ressources sélectionnées pouvant être utilisées pour incorporer les multiples facettes de la diversité, traditionnellement négligées dans le matériel pédagogique traitant de l’histoire de la science occidentale. Cette ressource est librement accessible aux professeurs qui souhaiteraient l’inclure dans leurs cours afin de mettre en lumière l’histoire diversifiée des mathématiques.

« The History of Mathematics – Let's tell the whole story » est un projet en cours et du nouveau contenu est continuellement ajouté au site web. Les professeurs Lutscher et Desjardins, ainsi que leurs collègues espèrent que ce projet saura mettre en valeur les réalisations ingénieuses de ces mathématiciens oubliés ou n’ayant jamais été pleinement reconnus.

Pour en savoir plus :