La science rencontre la politique et la diplomatie au Mexique - Réflexions sur le premier Congrès mexicain sur la politique scientifique

Recherche
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Affaires publiques et internationales

Par Paul Dufour

Professionnel en résidence et professeur auxiliaire, ISSP, Paulicy works

Paul Dufour
Tabaret lawn
Le contexte historique

Il y a quelques années (25 pour être plus précis), avec un scientifique en chef gouvernemental, j'ai eu le privilège d'être invité à participer à une réunion unique à Acapulco des organes consultatifs scientifiques et technologiques aux chefs de gouvernement des Amériques organisée par le Consejo Consultivo de Ciencias (CCC). Ce fut le deuxième rassemblement du groupe initié à Ixtapa en novembre 1991 où l'objectif était de mieux intégrer les perspectives et les conseils S & T aux affaires étrangères et d'engager des scientifiques orientés vers le monde pour fournir une source unique de conseils aux chefs de gouvernement sur l'intégration des sciences. questions de politique publique connexes.

La conférence de 1991 a été inspirée en partie par William Golden qui, avec l'aide de la Commission Carnegie sur la science, la technologie et le gouvernement, et Allan Bromley, conseiller scientifique américain à l'époque, ont lancé les premières réunions des ministres des sciences des pays du G7. puis Union Soviétique). Les réunions d'Ixtapa et d'Acapulco ont réuni des participants des Amériques et des Caraïbes et ont débouché sur un certain nombre de recommandations, dont l'une suggérait: il conviendrait d'accroître les occasions d'échange d'expériences et d'approches concernant les organisations, les modalités opérationnelles et les questions traitées. par des organes consultatifs des Amériques, dans le but de renforcer les organes et d'encourager leur création.

1992 a également été propice dans un certain nombre de domaines connexes, notamment la signature de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En mai de la même année, à la suite des négociations sur la recherche sur le changement planétaire, la Déclaration de Montevideo a été signée par 12 pays créant l'IAI. L'Institut cherche à réaliser la meilleure coordination internationale possible de la recherche scientifique et économique sur l'étendue, les causes et les conséquences du changement global dans les Amériques, avec l'objectif d'élargir considérablement les frontières du savoir et de servir d'interface efficace entre la science et la processus politique.

En 1992, avec l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les États-Unis, le Mexique et le Canada ont exploré le potentiel d'une plus grande collaboration nord-américaine et de relations bilatérales dans un certain nombre de secteurs, y compris l'enseignement supérieur. élan. Une déclaration de la Conférence sur la coopération en matière d'enseignement supérieur en Amérique du Nord a été publiée afin de stimuler la coopération trilatérale renforcée.

On avance

Ainsi, en octobre 2017, à Mexico 25 ans plus tard, un congrès spécial a repris nombre de ces thèmes de collaboration et de liens organisés avec le CCC en collaboration avec l'Association américaine pour l'avancement des sciences. Un nouvel arrangement de l'ALENA était en cours de négociation. l'IAI célébrait son quart de siècle; l'OEA se prépare à sa cinquième réunion des ministres et hauts fonctionnaires des sciences et de la technologie à Medellin (Colombie); Le Canada assumait le sommet du G7 et l'Argentine était sur le point de prendre le relais du processus du Sommet du G20. Et le changement climatique était encore à l'ordre du jour, les catastrophes naturelles à grande échelle ayant affecté directement le Mexique et la région.

Le Congrès mexicain a rappelé le besoin de collaboration et l'importance de la diplomatie du savoir. Les intervenants ont apporté des points de vue différents sur les bonnes pratiques dans ces domaines. La capacité de conseil scientifique du Mexique a été soulignée par son écosystème pluraliste, notamment CCC, Conacyt, FCCyT et l'AMC. Le Bureau de la science, de la technologie et de l'innovation de la Présidence créé en 2013 était représenté par ces différents organes prenant en charge les approches scientifiques et technologiques. l'innovation ainsi que l'amélioration de la culture scientifique. Les États-Unis ont apporté quelques réflexions clés sur leur propre histoire riche de structures de conseil et de sensibilisation par le biais de l'AAAS, du NAS, du Département d'État et d'expériences régionales via le Conseil californien sur la S & T. Le programme des fellows en politiques scientifiques et technologiques de l'AAAS, vieux de 45 ans, était l'un des principaux instruments de politique publique mis en évidence actuellement en cours d'adoption en Californie et au Canada. Au niveau international, l'UNESCO a signalé son vaste réseau et ses activités scientifiques et technologiques dans toute la région ainsi que dans le monde entier, et l'IAI a expliqué ses activités croissantes sur la recherche sur le changement global maintenant soutenues par 19 pays. Et un contexte canadien reflétant les journées «plus ensoleillées» de la science sous une nouvelle administration libérale a été souligné.

Dans un discours prononcé en 1995, le lauréat du prix Nobel, Mario Molina, a souligné la nécessité d'investir dans les sciences fondamentales tout en signalant les enjeux de la responsabilité sociale pour des conseils scientifiques plus efficaces. La première journée s'est terminée par la signature d'un protocole d'accord entre l'AAAS et le CCC pour renforcer la collaboration dans un certain nombre de domaines, notamment les conseils scientifiques et la diplomatie.

Comme Rush Holt, PDG de l'AAAS, a rappelé la nature complexe de la politique, des faits et des faits: «Ce dont nous avons besoin, c'est deux choses: une place à la politique pour la perspective scientifique et deuxièmement, les conseillers et les qui reçoivent l'avis que la science ne peut espérer ou s'attendre à fournir la vérité fixe et immuable qui est clairement applicable dans une politique ou un règlement particulier. "La science peut informer la politique et la réglementation. Il ne peut pas dicter la politique et la réglementation. "

La deuxième journée a porté sur la diplomatie et son interface avec l'entreprise scientifique tenue dans l'une des universités les plus grandes et les plus anciennes du monde, l'UNAM. Avec un auditorium rempli d'étudiants et de professeurs, des cas ont été présentés sur la façon dont le Mexique et les États-Unis ont joué un rôle clé dans l'art de la science, y compris les efforts en astronomie et en biodiversité. La diplomatie scientifique a maintenant son propre domaine d'étude comme l'a appris un érudit et un praticien de l'Université Tufts et le bureau de l'AAAS en science et diplomatie a joué un rôle important dans la promotion de la science et des affaires mondiales. La diplomatie climatique a également fait l'objet de plusieurs discussions sur certaines leçons tirées du processus du GIEC. La journée s'est terminée par une simulation de négociations internationales (le Mercury Game) destinée à enseigner aux étudiants le rôle de la science dans les affaires internationales. Plus de 70 étudiants de l'UNAM y ont participé et ont présenté les résultats de ces débats avec passion et clarté.

Rush Holt
Chet Susslin/National Journal
Quote

« La science peut informer la politique et la réglementation. Elle ne peut pas les dicter. »

Rush Holt

— PDG de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS)

Chet Susslin/National Journal

Le suivi

Certains diront que peu de choses ont changé en ce qui concerne l'éco-système de la science et de l'innovation dans les Amériques depuis 1992 --- elles auraient tort. Une grande partie de la capacité de conseil scientifique et de l'intégration de la science dans les relations étrangères a eu lieu et continue d'évoluer. Les débats sont bien sûr fortement influencés par la géographie, l'histoire et la culture. La diffusion des connaissances (y compris les connaissances autochtones) à travers de nouveaux forums commerciaux et économiques régionaux et coopératifs a engendré le besoin de repenser la manière dont la politique étrangère, les relations commerciales, les accords internationaux et l'aide au développement sont produits. Et nous sommes maintenant confrontés à un monde post-vérité.

La science est au cœur de ce système en émergence constante. Plus les pays de la région renforcent leurs connexions «intermunicipales», y compris leurs systèmes éducatifs, plus grand sera le nombre de sociétés et d'économies. En effet, comme l'a noté la réunion d'Ixtapa en 1991, les politiques visant à développer les ressources scientifiques et technologiques nationales (avec des liens solides avec l'arène mondiale) pour atteindre un éventail d'objectifs locaux, nationaux et internationaux sont essentielles. Mais un leadership solide et un engagement efficace sont importants.

Le 1er Congrès mexicain sur la politique scientifique a été un grand pas dans cette direction - et sa reconnaissance intergénérationnelle de l'urgence de traiter des preuves solides, des connaissances et des conseils avec la responsabilité sociale comme un guide était un message clé. C'est un défi mondial pour nous tous.