Sous la supervision de sa directrice, la professeure Anne Broadbent, l’universitaire a récemment obtenu son diplôme à la suite de la présentation de sa thèse sur le chiffrement quantique et l’effacement certifié. Aux côtés de la professeure Broadbent, Rabib Islam a élaboré une nouvelle méthode de chiffrement satisfaisant à une nouvelle notion de sécurité, l’« effacement certifié », opération qui ne peut être accomplie qu’en utilisant l’information quantique.
En tant que nouveau diplômé fasciné par le codage quantique, Rabib Islam a rapidement trouvé un poste comme Scientifique des données dans la fonction publique fédérale. Dans le cadre de ses fonctions, il utilise les modèles graphiques de probabilités pour analyser les données des réseaux sociaux. L’été dernier, il a participé à QCrypt 2020, un colloque scientifique international qui fait état des derniers résultats en matière de cryptographie quantique. L’événement réunit chaque année des chercheurs et chercheuses du monde entier, qui y exposent leurs récentes découvertes dans le domaine; des entreprises y présentent également les plus récentes technologies. Le jeune chercheur avait été sélectionné pour présenter ses travaux sur l’effacement certifié.
En rétrospective, Rabib remercie sa directrice de thèse pour sa patience, sa sagesse et ses connaissances, qui ont toutes largement contribué à son succès. Il remercie également ses collègues à Ottawa pour toutes les discussions captivantes auxquelles il a eu la chance de participer.
Ayant bien goûté aux défis propres à la recherche, le diplômé offre ce conseil à ceux et celles qui le suivront : « Il vous faudra monter mille marches, peut-être, pour atteindre votre objectif. Où que vous soyez dans votre parcours, le secret consiste à vous concentrer uniquement sur l’étape suivante. »
Pour en savoir plus :
- Quantum encryption with certified deletion (en anglais seulement)
- Thèse de Rabib Islam (en anglais seulement)