Partager les merveilles de la science à la radio

Biologie
Vue aérienne du campus
Communiquer la science au public d’une manière accessible est l’une des tâches les plus importantes d’un scientifique universitaire.

La capacité de vulgariser le jargon scientifique en information compréhensible permet au public de comprendre ce que font les chercheurs, d’en saisir l’importance et d’accepter que des fonds publics soient utilisés pour financer la recherche. Les chroniques et entrevues auprès des médias, diffusées à la télévision ou à la radio, constituent l’un des nombreux moyens à la disposition des professeurs pour rejoindre un public. C’est exactement ce que la regrettée professeure Julie Morand-Ferron a entrepris—elle est devenue une collaboratrice régulière de l’émission de radio « Moteur de recherche » sur ICI Première – Radio-Canada.

Depuis ses débuts, la radio joue un rôle important pour combler le fossé entre les scientifiques et le public. En communication scientifique, les émissions de radio offrent de nombreux avantages sur les autres modes de communication tels que les journaux traditionnels et la télévision, et ce, au-delà de la commodité pour les auditeurs. Contrairement à la télévision et aux articles imprimés, un format audio comme une émission de radio permet au public d’entendre la véritable voix du scientifique, de s’immerger dans la conversation et de réfléchir à l’importance des sciences.

Professeure Julie Morand-Ferron
Professeure Julie Morand-Ferron

À l’automne 2020, la professeure Julie Morand-Ferron a été invitée à l’émission afin de discuter de divers sujets liés à sa recherche sur l’intelligence animale. Après cette première apparition, elle a été fréquemment invitée à l’émission à titre d’experte afin de répondre aux questions du public sur le comportement des oiseaux et des insectes ; sa recherche étant axée sur la cognition et le comportement de ces animaux. L’émission de radio bénéficie d’une vaste portée à travers le Canada, et, par conséquent, permet à un large auditoire d’accéder à d’intéressantes découvertes et innovations scientifiques. Lors de sa participation la plus récente, en mai 2021, la professeure Morand-Ferron a répondu à des questions sur les effets des chats domestiques sur les populations d’oiseaux. Cette émission a été largement partagée et publiée sur les médias sociaux.

La participation de la professeure Morand-Ferron à cette émission a mené à des occasions supplémentaires de sensibilisation. Elle a été invitée à plusieurs conférences virtuelles destinées au grand public et a répondu aux questions des participants sur le comportement animal. Ceci lui a permis de lire et d’étudier des sujets connexes, qui n’étaient pas toujours directement liés à sa recherche. Grâce à toutes ces activités de sensibilisation et de mobilisation des connaissances, la professeure Morand-Ferron a acquis une expérience approfondie dans l’art de communiquer la science au grand public.

Tragiquement, la professeure Julie Morand-Ferron est décédée en février 2022, laissant derrière elle une famille aimée, des amis et de nombreux collègues scientifiques à l'Université d'Ottawa, au Canada et dans le monde entier. Son héritage se perpétue à travers ses recherches, ainsi qu'à travers les nombreux moyens par lesquels elle a partagé son amour de la science avec un large public. Vous pouvez accéder aux anciens épisodes de « Moteur de recherche » sur ICI Première – Radio-Canada pour en savoir plus sur les recherches inspirantes de la professeure Morand-Ferron et sur le monde passionnant du comportement animal.

Pour en savoir plus :