Partagez votre science avec la SciComm School

Communications
Aerial photo of the campus, with a focus on the STEM Complex.
Communiquer la science est une partie intrinsèque de la carrière d'un scientifique

 Les scientifiques communiquent constamment leurs intérêts et résultats de recherche, que ce soit par le biais des articles scientifiques qu'ils publient, des exposés qu'ils présentent lors de conférences, des propositions qu'ils soumettent aux organismes subventionnaires, des cours qu'ils donnent ou des interviews qu'ils accordent aux médias. Être capable de communiquer clairement et efficacement ses recherches à divers publics est la clé du succès d'un scientifique. Toutefois, la communication scientifique n'est pas une compétence que l'on acquiert par magie. Bien que cela puisse venir naturellement pour certains, la plupart des scientifiques ont besoin d'affiner leurs compétences en matière de communication scientifique.

Malheureusement, il existe peu de ressources pour aider les scientifiques à développer leurs capacités à communiquer efficacement la science. Conscient de ce fait, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a lancé le concours de Subventions de développement des compétences en communication scientifique à titre de projet pilote en 2020. Cette subvention a été conçue pour appuyer les organismes qui offrent une formation en communication scientifique à des étudiants, à des stagiaires et à des professeurs d’un établissement postsecondaire canadien dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Dans le cadre du projet pilote, chaque établissement d'enseignement pouvait recevoir une subvention au maximum. À l'Université d'Ottawa, le Pelling Lab et sa directrice des communications, Cassidy Swanston, ont réussi à obtenir un financement du CRSNG pour la SciComm School : un cours numérique complet de communication scientifique qui permet aux étudiants et aux chercheurs en début de carrière d’apprendre à mieux communiquer leurs recherches aux médias, au public et à leurs collègues.

Un cellulaire avec le logo de Scicom school à l'écran.

La SciComm School, dont le lancement est prévu à l'automne 2021, sera dirigée par Cassidy Swanston, une communicatrice scientifique passionnée et expérimentée. Cassidy a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie à l'Université d'Ottawa en 2020, tout au long duquel elle a occupé des postes de communication scientifique dans la région d'Ottawa. Andrew Pelling, professeur de biophysique et ‘TED Fellow’, a recruté Cassidy en 2018 en tant que directrice des communications du laboratoire Pelling, un poste très rare dans les laboratoires de recherche universitaires. Depuis, Cassidy a voyagé à l’autre bout du monde pour poursuivre des études formelles en communication scientifique à la University of Western Australia. Depuis son retour au Canada, elle a entamé un diplôme d'études supérieures en communication scientifique à l'Université d'Ottawa, où elle étudie les stratégies de communication visant à encourager le recours à la vaccination contre la COVID-19.

En préparation du lancement de la SciComm School à l'automne 2021, Cassidy propose une série de baladodiffusions pour présenter aux scientifiques, aux étudiants diplômés - et à toute personne intéressée - les fondements de la communication scientifique. Cette balado aidera les scientifiques à apprendre à raconter leur histoire et à promouvoir leurs recherches. Selon Cassidy, "le besoin d'une communication scientifique efficace transcende le besoin de chaque scientifique de promouvoir son propre travail. Compte tenu des défis mondiaux sans précédent auxquels nous sommes confrontés, il est plus important que jamais de renforcer la confiance dans la science et les scientifiques. Nous ne pouvons y parvenir qu'avec une communication scientifique efficace et fondée sur des preuves, et nous avons tous un rôle à jouer".

Vous souhaitez devenir un meilleur communicateur scientifique ? Consultez le site web de la SciComm School et écoutez la balado hebdomadaire de Cassidy. (en anglais seulement)