Il développe donc de nouvelles démarches pédagogiques pour en étudier ensuite la portée. « Je veux, dans mon rôle de pédagogue, veiller à l’égalité des chances de chacun et chacune en science », explique-t-il.
Jacky Deng s’intéresse plus spécifiquement à la recherche sur l’enseignement de la chimie, qui vise à étudier, au moyen de méthodes quantitatives et qualitatives, l’enseignement et l’apprentissage de cette matière. Il souhaite trouver des façons d’évaluer la construction d’une argumentation scientifique par les apprenants en fonction de trois aspects : 1) le raisonnement; 2) la nature de la preuve; 3) les comparaisons. Il espère que ses résultats permettront de mieux encadrer et évaluer la capacité d’argumentation des apprenants, qui développeront ainsi une compétence fort utile dans la vie professionnelle comme au quotidien : prendre des décisions fondées sur des données probantes.
On exige de plus en plus de longues dissertations et de rapports écrits dans les cours de science. Or, la population étudiante se diversifie et les classes pourraient bientôt être composées d’une majorité de personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. C’est pourquoi Jacky Deng travaille à concevoir un outil permettant d’étudier l’incidence de la maîtrise de la langue sur l’argumentation en chimie. Ultimement, ses résultats pourraient mener à des modes d’évaluation équitables. Le jeune chercheur entend, au cours la prochaine année, analyser les résultats et utiliser les conclusions pour orienter l’enseignement prodigué aux étudiantes et étudiants qui sont notamment désavantagés par leurs compétences de communication ou leur appartenance ethnique, particulièrement dans le contexte téléapprentissage engendré par la pandémie.
Lorsqu’il sort de son laboratoire de recherche, Jacky Deng s’adonne à l’enseignement. Il organise des ateliers visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en science, est membre du nouveau groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et chapeaute diverses initiatives à titre de président de l’Association des étudiants diplômés en chimie et sciences biomoléculaires. En outre, il a reçu de nombreux prix et mentions honorables en reconnaissance de son engagement et de son dur labeur, notamment le Prix d’excellence pour les assistants d’enseignement de l’Association des étudiants en science pour 2019-2020 et le prix de la meilleure présentation de l’Institut de chimie Ottawa-Carleton pour deux années consécutives.
M. Deng est immensément reconnaissant envers les membres de son groupe de recherche pour leur soutien, leur cordialité et leur gentillesse. Il ajoute que sa directrice, la professeure Alison Flynn, est une personne et une leader vraiment inspirante qui lui a beaucoup appris, en recherche et au-delà.