Découvrez les lois fondamentales de la nature et appliquez vos connaissances pour concevoir la technologie de demain. Alors que la physique sonde des questions fondamentales comme l’origine de l’univers et les rouages du monde quantique, le génie électrique jette un regard poussé sur les technologies omniprésentes, comme la génération d’énergie et les micro-composantes électroniques. Grâce à ses aspects fondamentaux et appliqués, ce double programme offre un parcours unique qui prépare les étudiants prêts à affronter et résoudre les grands défis technologiques contemporains. Après cinq années d’études, ce programme mène à l’obtention de deux diplômes de premier cycle, l’un en physique et l’autre en génie électrique.

Physique et génie électrique
Description du programme
DURÉE
5 années - 159 crédits
EMPLACEMENT
Sur le campus
LANGUES
Français et anglais
Aucun(e)

Options et séquences de cours proposées
Explorez les séquences de cours proposéesBonifier avec un microprogramme
Le microprogramme en entrepreneuriat scientifique offre une introduction à la gestion d’entreprise, à la création de nouvelles entreprises et à l’entrepreneuriat qui vous permettra de mettre en marché une nouvelle idée scientifique. Elle comprend également un cours sur la créativité et l’innovation et un cours de synthèse de quatrième année qui porte sur les particularités de la commercialisation d’un produit scientifique.
L’Université d’Ottawa a le privilège d’être au cœur de la capitale nationale, là où les politiques scientifiques sont définies. Le microprogramme en politique offre une introduction à l’administration publique et à l’analyse des politiques publiques et culmine avec un cours de synthèse de quatrième année portant sur l’importance de la science dans la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’établissement de politiques judicieuses.
Un nouveau microprogramme en communication scientifique composé de cinq cours (15 crédits) offrira aux étudiants de premier cycle la possibilité de développer et d'affiner leurs compétences en communication scientifique écrite, orale et visuelle.
On attend de plus en plus des scientifiques qu'ils s'engagent directement auprès du public pour diffuser des informations scientifiques utiles à la société et pour informer les citoyens, afin de leur permettre de prendre des décisions fondées sur des preuves. Cependant, les compétences en communication scientifique spécialisée ne se traduisent pas bien lors des engagements avec le public au sujet de la science (appelés communication scientifique).
Étant donné que la plupart de nos étudiants en sciences ne poursuivent pas d'études supérieures après avoir obtenu leur diplôme, ces futurs scientifiques auront besoin de compétences en communication scientifique généralisée afin d'engager efficacement leurs pairs dans des communications significatives sur la science au cours de leur future carrière. Pour les étudiants qui se destinent à des carrières universitaires, cette exposition précoce à la communication scientifique leur permettra d'étendre la portée des résultats de leurs recherches et d'avoir une voix forte dans le processus démocratique du discours sociétal.
Offert en anglais seulement.
Si vous êtes intéressé par une carrière liée à l'enseignement ou à la conception et à la mise en œuvre de programmes éducatifs, ce microprogramme vous offrira la possibilité d'acquérir une base solide en enseignement des sciences. Les cours peuvent être considérés comme des cours à option aux niveaux 3000 et 4000 dans votre programme de premier cycle. La combinaison de ces cours vise à développer votre compréhension et l'application de la science de l'enseignement et de l'apprentissage à votre propre discipline scientifique.
Recherche au premier cycle
À la Faculté des sciences, nous comprenons que certains étudiants souhaitent acquérir de l'expérience en recherche et c'est pourquoi nous offrons une grande variété d'options dès le premier cycle.