Un nouveau microprogramme en communication scientifique composé de cinq cours (15 crédits) offrira aux étudiants de premier cycle la possibilité de développer et d'affiner leurs compétences en communication scientifique écrite, orale et visuelle.
On attend de plus en plus des scientifiques qu'ils s'engagent directement auprès du public pour diffuser des informations scientifiques utiles à la société et pour informer les citoyens, afin de leur permettre de prendre des décisions fondées sur des preuves. Cependant, les compétences en communication scientifique spécialisée ne se traduisent pas bien lors des engagements avec le public au sujet de la science (appelés communication scientifique).
Étant donné que la plupart de nos étudiants en sciences ne poursuivent pas d'études supérieures après avoir obtenu leur diplôme, ces futurs scientifiques auront besoin de compétences en communication scientifique généralisée afin d'engager efficacement leurs pairs dans des communications significatives sur la science au cours de leur future carrière. Pour les étudiants qui se destinent à des carrières universitaires, cette exposition précoce à la communication scientifique leur permettra d'étendre la portée des résultats de leurs recherches et d'avoir une voix forte dans le processus démocratique du discours sociétal.
Exigences de programme