
Sciences environnementales
Envie de sauver la planète ?
Spécialisez-vous en sciences environnementales à l’Université d’Ottawa, l’une des 10 meilleures universités de recherche au Canada qui investit près de 350 millions de dollars annuellement dans la recherche de pointe.
La science de l’environnement est l’étude interdisciplinaire de l’environnement, de son fonctionnement et de sa relation avec l’activité humaine. La société a besoin de plus en plus de spécialistes capables de reconnaître, de comprendre, de résoudre et de prévenir les problèmes environnementaux.
Fort de son approche multidisciplinaire, notre programme intègre plusieurs disciplines scientifiques traditionnelles (biologie, sciences de la Terre, chimie, physique) permettant d’étudier l’environnement naturel et les répercussions de l’activité humaine. Il comprend des cours de tronc commun en sciences fondamentales auxquels se greffent des cours d’autres disciplines qui portent sur les aspects scientifiques et sociaux des problèmes environnementaux.
Constatez toute l’envergure de notre expertise dans le cadre de nos cours de niveau avancé et faites la connaissance de nos estimés professeurs et professeures au fil d’un parcours qui vous mènera vers un avenir combinant expertise et excellence.
Intégrez le programme de sciences environnementales et profitez d’un éventail de possibilités. Grâce au régime coop de l’Université – le 5e en importance au Canada avec un impressionnant taux de placement de 95 % –, votre parcours universitaire ne se limitera pas aux apprentissages. Notre établissement, qui figure au 7e rang des universités canadiennes en matière d’employabilité des diplômées et diplômés, vous offre une expérience pratique et vous prépare au marché du travail.
Le programme de sciences environnementales est accrédité par ECO Canada, organisme pancanadien ayant pour mission de promouvoir la compétence et l’excellence des programmes de formation en environnement, les carrières en environnement et la reconnaissance de l’expertise professionnelle de celles et ceux qui œuvrent dans ce domaine. ECO Canada offre également des ressources pour aider les particuliers à s’informer sur les perspectives de carrière en environnement, à découvrir les formations connexes et à trouver un emploi dans le domaine.
Explorez le monde passionnant des sciences environnementales : que puis-je faire avec mes études ?
Envie de donner corps à votre avenir ? Renseignez-vous sur notre régime coop.
Pendant votre parcours, vous devrez opter pour l’un des trois champs de spécialisation suivants : conservation et biodiversité; changement global; ou géochimie environnementale et écotoxicologie. Au cours de la dernière année, il faut réaliser un projet indépendant de recherche ou obtenir l’équivalent en crédits de cours avancés dans la spécialisation.
À la Faculté des sciences, nous savons qu’une partie des étudiantes et étudiants souhaitent acquérir de l’expérience en recherche. Voilà pourquoi nous offrons de nombreuses options au premier cycle. Explorez toutes sortes de possibilités intéressantes, comme les bourses de recherche de premier cycle et les différents programmes de recherche conçus pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience pratique et utile en recherche.

Options et séquences de cours proposées
Explorez les séquences de cours proposéesBonifier avec un microprogramme
L’Université d’Ottawa a le privilège d’être au cœur de la capitale nationale, là où les politiques scientifiques sont définies. Le microprogramme en politique offre une introduction à l’administration publique et à l’analyse des politiques publiques et culmine avec un cours de synthèse de quatrième année portant sur l’importance de la science dans la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’établissement de politiques judicieuses.
Un nouveau microprogramme en communication scientifique composé de cinq cours (15 crédits) offrira aux étudiants de premier cycle la possibilité de développer et d'affiner leurs compétences en communication scientifique écrite, orale et visuelle.
On attend de plus en plus des scientifiques qu'ils s'engagent directement auprès du public pour diffuser des informations scientifiques utiles à la société et pour informer les citoyens, afin de leur permettre de prendre des décisions fondées sur des preuves. Cependant, les compétences en communication scientifique spécialisée ne se traduisent pas bien lors des engagements avec le public au sujet de la science (appelés communication scientifique).
Étant donné que la plupart de nos étudiants en sciences ne poursuivent pas d'études supérieures après avoir obtenu leur diplôme, ces futurs scientifiques auront besoin de compétences en communication scientifique généralisée afin d'engager efficacement leurs pairs dans des communications significatives sur la science au cours de leur future carrière. Pour les étudiants qui se destinent à des carrières universitaires, cette exposition précoce à la communication scientifique leur permettra d'étendre la portée des résultats de leurs recherches et d'avoir une voix forte dans le processus démocratique du discours sociétal.
Offert en anglais seulement.
Si vous êtes intéressé par une carrière liée à l'enseignement ou à la conception et à la mise en œuvre de programmes éducatifs, ce microprogramme vous offrira la possibilité d'acquérir une base solide en enseignement des sciences. Les cours peuvent être considérés comme des cours à option aux niveaux 3000 et 4000 dans votre programme de premier cycle. La combinaison de ces cours vise à développer votre compréhension et l'application de la science de l'enseignement et de l'apprentissage à votre propre discipline scientifique.

« Cette expérience a élargi ma perspective, dévoilant des possibilités illimitées tout en me permettant de découvrir une passion pour la compréhension et la recherche de notre environnement. »
Victoria Flatt
— Étudiante de 3e année
Cours sur le terrain et en laboratoire
Ce cours comprend une période de laboratoire de 4 heures par semaine durant le semestre d'hiver, suivi par un camp de terrain (~12 jours) qui demande la cartographie géologique et l'analyse structurale d'une région et d'établir sa place dans l'histoire tectonique des Appalaches. Le camp de terrain se tiendra après la période d'examen à la fin du mois d'avril. Des frais sont exigés pour défrayer les coûts de transport et de logement. Antérieurement GEO 2920.
Volet : Cours magistral
Préalables : GEO 1111, GEO 1115.
Ce cours met l'accent sur l'examen de roches archéennes à partir de coupes et d'affleurements présents dans la Sous-province de l'Abitibi et dans le Supergroupe de Huronian. Cours préparatoires à Ottawa à la fin avril, cours additionnels sur le terrain, observations sur le terrain avec rapports quotidiens. Le camp de terrain se tiendra à la fin du mois d'août avant le début du semestre d'automne. Des frais sont exigés pour défrayer les coûts de transport et de logement. Les étudiants participent dans la langue de leur choix.
Volet : Recherche
Préalables : GEO 2020, GEO 3563, GEO 3564.
iMAGE-CREATEnorth_eastlien externe
Cours offerts en anglais seulement.
This course focuses on advanced bedrock mapping within the tectonically extended Basin & Range province of eastern California, near Death Valley National Monument. The trip includes two 4-day mapping exercises: i) a Miocene volcanic terrane and ii) a deformed Neoproterozoic-Cambrian succession. The latter package of rock represents the classic "Snowball Earth" sequence, including the ca. 750-700 Ma diamictites and capping carbonates. Cenozoic tectonism and magmatism has resulted in mineralization in the area with argentiferous galena (PbS with silver replacement), some native gold, pyrite and chalcopyrite, and an active talc mine. We also have an opportunity to visit Badwater (elevation: -282 ft, -86 m) and other notable locales in the region.
Course component: Research
Prerequisite: Student must have completed 12 units at 3000 level within the field.
Cours offert en anglais seulement.
A lecture and field course on the nature and occurrence of sediment and siliciclastic sedimentary rocks. The physical basis of sedimentary processes and the characteristics of siliciclastic deposition environments analysed in a sequence stratigraphic framework. (Not offered each year, students must check with the Department.)
Course component: Lecture
Prerequisite: GEO 3166
Étude sur le terrain combinant biologie, géochimie et hydrogéologie axée sur l'échantillonnage environnemental (biologique, sols, eaux de surface et souterraines, air, sédiments, etc.), sur l'équipement, les installations et les techniques de mesure. Le cours dure deux semaines à la fin-août et se déroule à l'extérieur d'Ottawa. Les étudiants devront soumettre un rapport. Des frais sont exigés pour défrayer les coûts de logement et de transport.
Volet : Laboratoire
Préalables : BIO 2529, MAT 2779 et avoir complété un minimum de 60 crédits du programme en sciences environnementales.
Identification, propriétés et interprétation des matériaux terrestres sur le terrain et au laboratoire. Principaux minerais métalliques et minéraux de la croûte terrestre; roches ignées et leurs textures; roches sédimentaires et les fossiles; roches métamorphiques et leurs fabriques; matériaux meubles (argile, silt, sable, gravier, sols). Géologie de la région d'Ottawa. Des frais minimes sont exigés pour défrayer le transport lors des excursions.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalables : Fonctions avancées et introduction au calcul différentiel 4U ou Calcul différentiel et vecteurs 4U ou MAT1719 ou MAT1739 et deux cours 4U de Sciences ou de Mathématiques.
Notions fondamentales de minéralogie. Examen systématique de la structure cristalline, des propriétés physiques et chimiques des minéraux, de leurs utilisations et de la présence des principaux minéraux dans la nature. Introduction aux principales méthodes d'analyse disponibles pour l'identification et l'étude des minéraux et des roches. La propagation de la lumière dans les milieux cristallins et l'utilisation du microscope polarisant sont mises en évidence et les applications d'autres analyses en microscopie et spectrométrie sont discutées.
Volet : Laboratoire, Théorie et laboratoire
Préalables : GEO 1515, CHM 1711.
EES ROCK LABnorth_eastlien externe
Origine des roches sédimentaires. Caractéristiques des structures primaires et des phénomènes d'altération secondaire. Principes de base en stratigraphie.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalables : GEO 1511, GEO 1515.
Concepts de base de la classification des roches ignées; processus de cristallisation et de différentiation; discrimination et identification tectonique. Microscopie des roches ignées. Aperçu des principales roches volcaniques et plutoniques.
Volet : Laboratoire, Cours magistral
Préalables : PHY 1522, GEO 2563, (CHM 2730 ou CHM 2753).
Site Web GEO3163/3563 north_eastlien externe
Concepts de base et applications de la géochimie dans les domaines de la géologie. Introduction à la géochronologie, systématique des isotopes radiogéniques, géochimie des isotopes stables. Accent mis sur la composition actuelle de la Terre et les processus modifiant la distribution des éléments dans les roches et les eaux naturelles. (Offert tous les deux ans en alternance avec GEO 3382.)
Volet : Groupe de discussion, Cours magistral
Préalables : GEO 2563, CHM 1711.
Témoignages
Liam Jasperse
« L'université vous apprend à penser, mais EVS4010 permet d’appliquer ces connaissances. Grâce au travail d'équipe collaboratif, vous apprenez à aborder les problèmes environnementaux du monde réel avec un travail de qualité centré sur le terrain et le laboratoire. Ce cours de terrain favorise aussi un esprit de promotion au sein du département des sciences de la Terre de l'Université d'Ottawa. Qu’il pleuve ou qu’il vente, enfilez votre équipement de terrain et allez vous salir les mains; vous allez acquérir des compétences pratiques de terrain inestimables qui vous permettront de démarrer votre carrière facilement. »

Jessie Kehew
« GEO 4366 (Siliciclastic Sedimentology) a été l'une des expériences d'apprentissage les plus enrichissantes de mon premier cycle. Les excursions sur le terrain ont intégré la corrélation stratigraphique régionale et l’étude des carottes de forage, fournissant une compréhension approfondie de l'histoire sédimentologique d'Ottawa. Les présentations que nous avons données en classe étaient une excellente pratique, et c'était vraiment intéressant d'apprendre les méthodes d’étude géophysique des carottes de forage utilisées dans l'industrie pétrolière. Je suis tellement contente d'avoir suivi ce cours! »

Mary Macquistan
« GEO 4366 est un cours fantastique pour tous ceux qui s'intéressent à la sédimentologie siliciclastique. Les fondations couvertes dans les cours de deuxième et troisième année sont portées à un nouveau niveau, avec une composante de terrain de premier plan qui vous donne l’opportunité d'examiner en profondeur l’histoire sédimentaire de la région d'Ottawa. Rempli d'excursions d'une journée, de carottage, de travaux sur section mince et d'une étude indépendante, ce cours est immersif. Vous terminez le cours avec une grande confiance en votre compréhension de la sédimentologie. Une connaissance que vous n’aviez pas quand vous aviez commencé dans ce programme. »

Michael Ryan
« GEO3382 a couvert tous les sujets essentiels auxquels on pouvait s'attendre en prenant un cours de géochimie générale, tout en présentant aussi des applications plus originales, sans dépasser les limites. Le cours est bien structuré et concis. L’apprentissage fonctionne en cascade, avec chaque cours construisant sur le précédent, ce qui vous permet d’apprendre le contenu de manière efficace. La composante de laboratoire a fourni un excellent équilibre entre questions théoriques et pratiques, tout en vous obligeant à travailler directement sur les concepts et les sujets fondamentaux du cours ! Un cours comme celui-ci nécessite une discussion avec les étudiants, et le professeur a été très accommodant pour cela, à la fois pendant et en dehors des heures de classe. Dans l'ensemble, ce cours a été excellent et a facilité un apprentissage sain. Je le recommande vivement à tous ceux qui envisagent de poursuivre des recherches ou un emploi dans l'industrie dans le domaine de la géologie! »

Recherche au premier cycle
À la Faculté des sciences, nous comprenons que certains étudiants souhaitent acquérir de l'expérience en recherche et c'est pourquoi nous offrons une grande variété d'options dès le premier cycle.