Description simple
L’abandon d’un cours risque d’avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme, ainsi que sur votre accès à certains services comme l’aide financière, le logement, coop et les bourses. Consultez la page Abandonner un cours et évaluez soigneusement les conséquences de votre décision.
Dates importantes
Vous devez faire votre demande d’abandon de cours le plus tôt possible quand vous vous rendez compte de la situation exceptionnelle en question.
Comment faire une demande
Pour vous aider à déterminer si vous pouvez faire appel ou bénéficier d’une procédure d’exception, veuillez prendre un rendez-vous avec un ou une spécialiste, conseils aux études, du Bureau des études de premier cycle de la Faculté des sciences en cliquant sur le lien Web et suivez les instructions (utilisez votre courriel @uOttawa). Veuillez noter que le personnel du Bureau des études pourra vous expliquer le processus et confirmer si vous pouvez bénéficier d’un appel, mais que leur rôle n’est pas d’écrire ou de réviser votre demande d’appel.
Rédigez une lettre expliquant les raisons de votre demande d’abandon rétroactif. Consultez la lettre type et assurez-vous de joindre tous les détails pertinents à votre dossier.
En tout temps, au cours du processus, vous pouvez vous adresser au Centre des droits des étudiants pour obtenir des conseils et faire réviser votre lettre.
Assurez-vous de vous procurer les documents nécessaires à l’appui de votre demande. En effet, les lettres envoyées sans les justificatifs exigés ne seront pas lues.
Lorsqu'ils sont accordés, les abandons rétroactifs s'appliquent généralement à tous les cours suivis au cours d'un trimestre donné. Si vous demandez l’abandon d'un ou de plusieurs cours seulement plutôt que de tous les cours d'un trimestre donné, vous devez fournir une explication détaillée de la raison pour laquelle certains cours devraient être maintenus sur votre relevé de notes et pas d'autres. Le fait que vous ayez réussi dans certains cours, mais pas dans d'autres, n'est pas une justification valable. Vous devez expliquer ce qui a entravé votre réussite dans certains cours et ce qui vous a permis de réussir dans d'autres cours.
Envoyez par courrier électronique votre lettre ainsi que les justificatifs exigés au Bureau des études (secteur du premier cycle) à l’attention du comité d'appel du Bureau des études. Tous les documents doivent être en format PDF.