Les six domaines de recherche clés exposés dans le Plan stratégique de recherche 2016-2021 de la Faculté des sciences amèneront nos chercheurs et chercheuses à relever certains des plus grands défis scientifiques du 21e siècle. En concentrant nos efforts sur l’appui à la recherche fondamentale, nous renforcerons la recherche interdisciplinaire, la recherche en partenariat avec l’industrie et notre apport aux domaines de recherche émergents.
Mathématiques appliqués et statistiques
Les mathématiques et la statistique sont fondamentales et nécessaires à toutes les disciplines scientifiques. La Faculté des sciences accueille des chercheurs de réputation internationale en mathématiques pures et se classera bientôt parmi les cinq départements de mathématiques et statistique à plus forte intensité de recherche au Canada. Les membres du corps professoral participent à plusieurs projets collaboratifs interdisciplinaires avec des chercheurs d’autres facultés. Ces collaborations mèneront à des découvertes d’envergure. Dans les prochaines années, nos activités de recherche porteront sur les mathématiques pures, la science des données, les mathématiques financières, l’analyse multiéchelle et le calcul scientifique.
Sciences biomoléculaires et biologie
Un nombre sans cesse croissant de professeurs veulent parvenir à mieux comprendre et contrôler les mécanismes biologiques, de même qu’influer sur ces derniers, en utilisant leur expertise pour élucider et manipuler les réactions chimiques. La tendance de plus en plus prononcée vers la recherche interdisciplinaire s’observe, par exemple, au Département de physique, où un regroupement d’excellents biophysiciens poursuivent des objectifs de recherche au confluent de la biologie, de la physique et du génie, y compris le développement de nouveaux biomatériaux. Voilà une occasion unique de concevoir des systèmes vivants, de générer de nouveaux champs de recherche en biotechnologie et de créer des débouchés économiques.
Matériaux de pointe et photonique
Nos chercheurs de renom mènent en synergie des recherches en photonique et en matériaux sur des installations ultramodernes. De leurs travaux résultent des innovations de calibre international en matériaux et dispositifs plasmoniques et en matériaux magnétiques moléculaires et électroniques. Des découvertes majeures découlent de la combinaison des savoirs en physique, en chimie et en génie des matériaux photosensibles. Les thèmes de recherche comprennent l’imagerie avancée, les interactions entre la matière et la lumière ainsi que les matériaux optiques et nanophotoniques de pointe.
Environnement et ressources
Plusieurs projets de recherche menés à la Faculté des sciences portent sur les effets des activités humaines sur l’environnement, notamment la pollution environnementale résultant de l’exploitation des ressources naturelles. Les intérêts de recherche incluent l’étude de l’exploitation des ressources naturelles et leurs impacts, l’écotoxicologie, la biodiversité et les changements environnementaux, l’innovation dans les technologies de spectrométrie de masse par accélérateur, ainsi que les mégadonnées en sciences environnementales.
Catalyse et énergie renouvelable
La catalyse est une technologie essentielle à la fabrication de produits chimiques et de matériaux, de médicaments thérapeutiques et de cellules à combustibles, qui ont grandement contribué à améliorer l’espérance de vie humaine. La recherche en catalyse menée à la Faculté des sciences inclut le développement de nouveaux catalyseurs et de nouvelles réactions chimiques pour la fabrication de composés médicinaux, le captage du CO2, la chimie en flux continu et l’utilisation de la biomasse visant la production de carburant.
Science de l’information quantique
L’information quantique est l’étude interdisciplinaire des liens entre la théorie de l’information et la physique quantique, soit l’étude des lois microscopiques de la nature. Contrairement à la physique classique, la physique quantique permet la superposition de deux (ou plusieurs) états quantiques. Cette propriété permet de trouver des solutions à des problèmes informatiques insolubles et d’améliorer la sécurité dans les communications. Les projets de recherche dans ce domaine à la Faculté des sciences couvrent les champs de l’informatique quantique et de l’information quantique, de la cryptographie quantique et de la communication quantique.