La Faculté des sciences compte des chercheurs à la tête de file à l'échelle mondiale au sein de son corps professoral, plusieurs ayant été reconnu pour leurs réalisations à travers l’établissement de chaires de recherche.
NSERC CREATE Programs
Extreme Photonics
(en anglais seulement)
Investigateur principal : Paul Corkum
Département de physique
Programme de développement biopharmaceutique et de chimie médicinale
Investigateur principal : William Ogilvie
Département de chimie
Training Program in Quantitative Biomedicine
(en anglais seulement)
Investigateur principal : André Longtin
Département de physique
Chaires de recherche
Groupes de recherche
La recherche à la Faculté des sciences, ce sont de nombreux projets de recherche innovateurs et de grande qualité. Ces derniers sont répartis au sein de chacun des 5 départements selon les domaines et intérêts étudiés : Biologie, Chimie et sciences biomoléculaires, Mathématiques et statistique, Sciences de la Terre et de l’environnement, et Physique.
La biologie est l’étude du vivant. Les biologistes cherchent à comprendre l’apparition de la vie sur Terre et l’évolution d’organismes vivants complexes. Ils étudient le fonctionnement des organismes vivants, de leur structure moléculaire à leur rôle dans l’écosystème. Ils examinent également l’impact de l’activité humaine sur ces écosystèmes. L’étude des gènes et génomes est devenue un important secteur de recherche. La recherche dans le département couvre plusieurs domaines tels que la biologie cellulaire et moléculaire; l’écologie des comportements et systématique; la physiologie et la biochimie.
Les chercheurs étudient entre autre les questions reliées aux changements climatiques et à la biodiversité, l’analyse de produits naturels et toxiques et leurs effets sur les organismes vivants, la physiologie des poissons, l’évolution des plantes, les produits bio pharmaceutiques et la recherche génomique.