Grâce aux collaborations avec d'autres départements, avec l'industrie et avec le gouvernement, nous étudions et éduquons sur les questions géologiques et environnementales ainsi que sur les défis qui ont un impact sur la société au Canada et dans le monde. Ces défis comprennent les risques naturels, la gestion durable des ressources minérales et énergétiques, la pollution de l'eau et du sol, les écosystèmes et le climat. Grâce à la formation dans nos laboratoires de recherche et nos cours terrains de niveau international, nous offrons un programme d'études diversifié comprenant des classes de petites tailles, l'accès à des professeurs et à des étudiants diplômés, un encadrement et une formation professionnelle. Nous visons à préparer nos diplômés pour des carrières dans les industries de l'environnement et des ressources, la recherche et la politique gouvernementales, les programmes d'études supérieures et l'enseignement.

Département des sciences de la Terre et de l'environnement
De notre directeur
La Terre et son environnement : l’endroit où nous vivons abrite tout ce qui est nécessaire à la vie humaine. Apparu il y a 4,6 milliards d’années sous forme de boule de feu, notre laboratoire naturel a depuis subi des transformations inouïes – changements dont l’origine, la cadence et les répercussions ont donné naissance à tous les systèmes naturels, organiques et inorganiques, que nous connaissons. La plupart des programmes d’études préuniversitaires font à peine mention des piliers de notre planète et de notre existence. Ici, aux côtés de professeurs et de chercheurs de renommée internationale, vous pouvez toutefois en apprendre plus sur la Terre ainsi que ses rouages naturels et artificiels. Depuis les origines de la planète bleue, les phénomènes immémoriaux et plus récents qui se déroulent à sa surface comme en dessous ont, ensemble, façonné l’environnement naturel qui nous entoure et fourni les nombreuses ressources de première nécessité qui le composent. À l’avant-garde de la recherche, nos professeurs emploient des outils appartenant aux domaines de la chimie, de la physique et de la biologie pour démystifier les complexités de la Terre et découvrir l’histoire qui se niche dans ses composantes naturelles. Que ce soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, nous vous invitons à découvrir avec nous ce domaine extraordinaire et à explorer avec nous le passé, le présent et l’avenir de notre planète.
Glenn A. Milne
Directeur, Département des sciences de la Terre et de l’environnement
Ottawa (Ontario) Canada
Nombre de programmes en sciences de la Terre et de l'environnement
Nombre d'étudiants en sciences de la Terre et de l'environnement
Cours sur le terrain et en laboratoire offerts
Programme d’études
Nous offrons des programmes d'études de premier cycle conduisant à l'obtention de baccalauréats en sciences (B.Sc.) avec spécialisation approfondie, ainsi que des programmes de maîtrise (M.Sc.) et de doctorat (Ph.D.) en sciences de la Terre. Nos programmes d'études de premier cycle sont structurés de sorte qu'un étudiant puisse obtenir une accréditation professionnelle reconnue dans plusieurs provinces, et jouir d'un choix de carrières dans les secteurs des minéraux, de l'énergie, et de l'environnement. Conjointement avec le département de biologie, nous offrons aussi un baccalauréat en sciences environnementales (B.Sc.).

« Le programme de sciences environnementales est très intéressant et enrichissant puisqu'il permet d'étudier une même problématique environnementale à travers différentes perspectives. »
Valérie Langlois
— Diplômée de la Faculté des sciences
Carrières en sciences de la Terre
La géologie est une profession qui ouvre la porte à une multitude d'opportunités d'un pays à l'autre tout en offrant de nombreuses possibilités d'avancement.
Les perspectives d'emplois pour les étudiants diplômés en géologie sont excellentes. La diminution des sources d'énergie, d'eau et de minéraux ainsi que l'augmentation des inquiétudes face à l'environnement présentent tout un défi pour notre société.
Ces changements apportent donc de nombreuses opportunités de carrières pour les scientifiques de la Terre afin de pouvoir répondre à la demande grandissante de l'ensemble de la société face aux inquiétudes reliées aux ressources naturelles.
Plusieurs opportunités
Avec un baccalauréat en sciences de la Terre, plusieurs opportunités s'offrent à vous : écogéologue, géochimiste, géologue, géophysicien, glaciologue, hydrogéologue, ingénieur géologue, minéralogiste, paléontologue, séismologue, volcanologue...

Trouver un professeur
Répertoire des professeursLes chercheurs en sciences de la Terre explorent les origines de la Terre, son histoire, son évolution, ses minéraux et ses fossiles. Ils étudient l’écorce terrestre et ses composantes, des glaciers aux récifs de coraux, des tremblements de terre aux éruptions volcaniques, et des montagnes aux océans.
Ils aident aussi à localiser les ressources naturelles comme l’eau souterraine, le pétrole, le gaz naturel, les diamants, l’or et les métaux de base comme le nickel et à les exploiter tout en respectant l’environnement.
Les sciences de la Terre offrent un vaste éventail d’opportunités de recherche. Les intérêts de recherche parmi les professeurs incluent la sédimentologie physique, la géologie structurale, la tectonique, la géodynamique de l’archéan, le magnétisme des roches, l’hydrologie des isotopes et le paléoclimat, la pétrologie ignée, la géo-microbiologie environnementale, la géochimie et les dépôts minéraux, la minéralogie des roches plutoniques, la géochimie isotopique et environnementale.
Nouvelles

Explorer les profondeurs cachées de la Terre grâce à la participation à un prog…
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache sous l'immensité de nos océans ? Taylor Tracey Kyryliuk a pour mission découvrir les paysages cachés de la Terre grâce à la sismologie marine de pointe.
Les secrets cachés de la Terre : Révéler les mystères des eaux souterraines
Au-delà des limites conventionnelles, la recherche sur les eaux souterraines permet de mieux comprendre le passé et l'avenir de la Terre - Mars pourrait-elle être la prochaine étape ?
Coordonnées
Département des sciences de la Terre et de l'environnement
Complexe STEM
150, Louis-Pasteur Private, pièce 336
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5
Heures de bureau
Du lundi au vendredi
de 9 h à 16 h
Directeurs
Tom Al
Directeur, Département des sciences de la Terre et de l'environnement
[email protected]
Jonathan O'Neil
Directeur, programme de géologie et professeur
[email protected]
Clément Bataille
Directeur, programme des sciences environnementales et professeur
[email protected]