Tirer des leçons des pandémies passées pour prévoir l’issue de la COVID-19

COVID-19
Vue aérienne du campus
Des modèles mathématiques peuvent simuler la progression des maladies infectieuses et aider à prévoir l’issue d’une épidémie.

Pour les créer, les spécialistes des mathématiques utilisent les données disponibles pour classer les individus dans différentes catégories (prédisposition, infection, quarantaine, etc.), puis tracent des liens pour décrire les interactions. Ce faisant, ils fournissent de l’information précieuse aux autorités de santé publique et aux décisionnaires. Au début d’une pandémie, on peut produire rapidement divers modèles mathématiques, mais ils sont souvent basés sur très peu de données et une compréhension limitée des facteurs biologiques de l’infection.

Professeure Stacey Smith?
Professeure Stacey Smith?

La professeure Stacey Smith? du Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa travaille d’arrache-pied pour évaluer l’exactitude de divers modèles de pandémies récentes (SRAS, SRMO et l’éclosion de H1N1 en 2009) afin de déterminer si nous pouvons nous fier aux prédictions précoces semblables sur la COVID-19. En collaboration avec la professeure Elissa Schwartz de l’École des sciences biologiques de l’Université de Washington et avec l’aide de Christian Costris-Vas, étudiant de premier cycle, la professeure Smith? a montré que les prévisions des premiers modèles sont assez justes pour la première vague d’une maladie. Toutefois, les modèles ne parviennent pas à prévoir avec exactitude les vagues subséquentes ni l’ampleur de la propagation. Les plus exacts intégraient souvent des processus stochastiques (aléatoires), et ceux circonscrits à une région géographique s’exportent assez bien.

La vulgarisation scientifique n’a jamais été aussi importante qu’en cette période de pandémie. Avec ses modélisations mathématiques de la maladie, la professeure Stacey Smith? aide les autorités de santé publique à prendre des décisions éclairées. Ses travaux ont également été présentés lors d’un débat radiophonique grand public sur l’utilité de la modélisation et les avantages du confinement pour freiner la propagation du virus.

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