Esprits Pionniers : Explorer les Frontières en Mathématiques, Chimie et Physique
Automne 2024
4 déc. 2024 — 9 h à 11 h
Joignez-nous le 4 décembre 2024 pour la Conférence des nouveaux professeurs de la Faculté des sciences, mettant en lumière les recherches novatrices de trois nouveaux chercheurs.
Cet événement explorera des perspectives transformatrices en mathématiques, chimie et physique, célébrant le travail pionnier d'Antonio Lei, Francesco Gentile et Stefanie Czischek.
Plongez dans des découvertes de pointe et des perspectives innovantes qui repoussent les frontières du savoir scientifique. Réservez la date pour une matinée inspirante où l'intellect rencontre la curiosité.
Description
Célébrez les recherches les plus récentes de trois professeurs distingués de notre faculté. Voici nos prestigieux conférenciers pour cette occasion :
- Antonio Lei, Professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique
- Francesco Gentile, Professeur adjoint, Département de chimie et sciences biomoléculaires
- Stefanie Czischek, Professeure adjointe, Département de physique
Antonio Lei
Professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique
Théorie d'Iwasawa : L'art mathématique de construire des tours et des ponts
Résumé
La théorie d'Iwasawa est un champs en mathématique où on explore les comportements asymptotiques des propriétés arithmétiques dans des « tours » de structures mathématiques qui présentent un comportement uniforme. En s'appuyant sur des techniques issues de l'algèbre, de l'analyse et de la géométrie, la théorie d'Iwasawa permet aux mathématiciens d'établir des « ponts » entre des objets de domaines mathématiques différents.
Cette présentation explorera les avancées récentes dans la compréhension de la structure de certaines tours de graphes, qui présentent un intérêt significatif pour la théorie des nombres et la cryptographie.
Biographie
Antonio Lei a obtenu son doctorat en mathématiques pures à l'Université de Cambridge en 2010. Après son doctorat, il a obtenu une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche de l’Australie pour étudier à l'Université Monash à Melbourne, de 2010 à 2011.
Il s'est installé au Canada en 2011, où il a obtenu une bourse postdoctorale CRM-ISM (Centre de recherches mathématiques - Institut des sciences mathématiques) à l'Université McGill. Il a été membre du corps professoral de l'Université Laval de 2014 à 2022.
Il a rejoint l'Université d'Ottawa en 2022. Actuellement, il est l'un des deux rédacteurs en chef du Bulletin canadien de mathématiques.
Francesco Gentile
Professeur adjoint, Département de chimie et sciences biomoléculaires
La chimie computationnelle rencontre l’apprentissage automatique pour explorer l’espace chimique
Résumé
L’espace chimique des petites molécules et des médicaments biologiques est immense. Par exemple, on estime que l’espace chimique des petites molécules ayant des propriétés similaires aux médicaments contient plus de 1060 molécules. Dans notre groupe, nous développons et appliquons des méthodes computationnelles à l’interface de la chimie et de l’intelligence artificielle pour naviguer efficacement dans ces régions et accélérer la découverte de nouveaux produits de départ pour le développement thérapeutique.
Lors de cette présentation, nous illustrerons comment ces méthodes émergentes peuvent être exploitées pour relever des défis urgents en matière de découverte de médicaments, tels que le ciblage pharmacologique de protéines « difficilement ciblables » et la conception de produits biologiques complexes pour le traitement du cancer.
Biographie
Francesco Gentile est professeur adjoint au Département de chimie et sciences biomoléculaires de l’Université d’Ottawa, et chercheur principal à l’Institut de biologie des systèmes d’Ottawa. Il détient un doctorat en biophysique de l’Université de l’Alberta et a effectué un postdoctorat à l’Université de la Colombie-Britannique avant de rejoindre l’Université d’Ottawa en 2022.
Ses recherches actuelles se concentrent sur la combinaison de méthodes basées sur la physique et l’intelligence artificielle pour la découverte et la conception de petites molécules et de biothérapeutiques.
Stefanie Czischek
Professeure adjointe, Département de physique
L’intelligence artificielle en science quantique
Résumé
L'évolution rapide des algorithmes de calcul quantique au cours des dernières années a mis en évidence un potentiel immense pour dépasser les architectures de calcul conventionnelles de type von-Neumann. Les études théoriques suggèrent des applications prometteuses de la computation quantique et du matériel de simulation quantique dans la vie quotidienne ainsi que dans la découverte de nouveaux phénomènes physiques.
Stimulées par ces prévisions, les réalisations expérimentales des ordinateurs quantiques progressent rapidement, bien que le matériel actuel soit encore limité à des implémentations bruyantes d'états quantiques sur un petit nombre de qubits. La capacité des réseaux de neurones artificiels à surmonter ces limites a récemment été démontrée à différents stades. Dans cette présentation, je discuterai du rôle des réseaux de neurones artificiels dans la modélisation des systèmes quantiques.
Je prendrai la représentation des états quantiques comme exemple pour présenter l’objectif de mon équipe recherche sur la manière dont l’intelligence artificielle peut faire progresser le vaste domaine de l’informatique quantique.
Biographie
Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa en 2022, Stefanie Czischek était chercheuse postdoctorale à l’Université de Waterloo, où elle travaillait avec le professeur Roger Melko. Ses recherches portent sur l’intersection des réseaux de neurones artificiels et des technologies quantiques, et plus particulièrement sur la réalisation de réseaux de neurones sur des dispositifs neuromorphiques inspirés de la biologie ou sur des systèmes physiques généraux.
Pendant son doctorat à l’Université de Heidelberg (Allemagne) dans le groupe du professeur Thomas Gasenzer, la professeure Czischek a réalisé des travaux pionniers menant à une représentation d’états quantiques fortement intriqués sur le matériel neuromorphique BrainScaleS à impulsions.
En 2020, la prof. Czischek a reçu le prix Springer Thesis Award, qui récompense des recherches de doctorat exceptionnelles.
Réseaux sociaux
Faculté des sciences
Joignez-vous à la communauté dynamique de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa sur les réseaux sociaux !