Prof. Eva Hemmer
Professeure agrégée, Département de chimie et sciences biomoléculaires
Téléphone : +1-613-562-5800 poste 1987
Site web : www.hemmerlab.com
Une voie de chimie des matériaux pour étudier le cerveau avec la lumière et les ultrasons
1 févr. 2023 — Toute la journée
Le Département de chimie et sciences biomoléculaires accueille des conférenciers de l'industrie, des instituts de recherche, d'autres universités et de notre propre campus dans le cadre d'une série de séminaires pendant les trimestres d'automne et d'hiver.
Comprendre le fonctionnement interne du cerveau nécessite une interface bidirectionnelle qui permet la manipulation causale et l'interrogation simultanée de l'activité neuronale. Les interfaces cérébrales électriques et optiques existantes sont généralement basées sur des dispositifs implantés et des procédures invasives qui endommagent nécessairement le tissu cérébral endogène et contraignent le comportement libre du sujet. Pour relever ces défis, notre laboratoire s'appuie sur les dernières avancées de la chimie des matériaux pour développer des interfaces peu invasives pour surveiller et moduler le cerveau. Plus précisément, dans cet exposé, je présenterai trois stratégies inspirées des matériaux : 1) sculpter la lumière dans les tissus avec des ultrasons en transformant le système circulatoire endogène en une "batterie de flux optique", 2) une source de lumière intravasculaire inspirée du processus de biominéralisation dans nature, et 3) la neuromodulation cérébrale profonde inspirée de la sensibilité infrarouge des serpents à sonnette. Je conclurai mon exposé en présentant un aperçu de la façon dont les progrès de la chimie des matériaux peuvent faciliter le développement d'interfaces cerveau-machine de prochaine génération.
Guosong Hong
Le Prof. Guosong Hong a obtenu son doctorat. en chimie de l'Université de Stanford en 2014, puis a effectué des études postdoctorales à l'Université de Harvard. Le Dr Hong a rejoint le Stanford Materials Science and Engineering and Neurosciences Institute en tant que professeur adjoint en septembre 2018. Ses recherches à Stanford visent à développer et à appliquer de nouveaux matériaux optiques et électroniques pour une interface cérébrale peu invasive. Il est récipiendaire du NIH Pathway to Independence Award (K99/R00), du MIT Technology Review '35 Innovators Under 35' Award, du Science PINS Prize for Neuromodulation, du NSF CAREER Award, du Walter J. Gores Award for Excellence in Enseignement et le Rita Allen Foundation Scholars Award.
Aucune inscription nécessaire. Tout le monde est le bienvenu.
Professeure agrégée, Département de chimie et sciences biomoléculaires
Téléphone : +1-613-562-5800 poste 1987
Site web : www.hemmerlab.com