Voix émergentes dans la recherche : conférences des nouveaux professeurs
Printemps 2024
1 mai 2024 — 10 h 30 à 12 h
Bienvenue à la série de conférences de printemps de la Faculté des sciences, où les professeurs nouvellement embauchés présentent des discours captivants sur leurs programmes de recherche.
Chaque printemps, nous célébrons la recherche, l'ingéniosité et le savoir de nos nouvelles recrues au sein de la faculté. Cette série est une porte d'entrée pour les passionnés de science et les universitaires pour se plonger dans les découvertes de pointe et les perspectives apportées par nos nouveaux professeurs talentueux. Marquez vos calendriers pour le 1er mai 2024 et saisissez l'occasion de participer à cette occasion enrichissante, où la sagesse se mêle à l'innovation.
Description
Célébrez les recherches les plus récentes de trois professeurs distingués de notre faculté. Voici nos prestigieux conférenciers pour cette occasion :
- Gilda Stefanelli, Professeure adjointe, Département de biologie
- C.-M. Michael Wong, Professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique
- Oliver Warr, Professeur adjoint, Département des sciences de la Terre et de l’environnement
Gilda Stefanelli
Professeure adjointe, Département de biologie
H2A.Z et ses chaperonnes : un nouveau mécanisme épigénétique dans les troubles du neurodéveloppement
Résumé
Le neurodéveloppement est un processus hautement contrôlé qui repose sur la régulation précise de l’expression génique. De nombreux mécanismes épigénétiques contribuent et coopèrent pour assurer l’exécution adéquate des programmes d’expression génique développementale.
En effet, la perturbation de la machinerie moléculaire régulant la pose ou le retrait des marqueurs épigénétiques est associée à de nombreux troubles du neurodéveloppement, notamment les troubles du spectre de l’autisme et les déficiences intellectuelles. Parmi les différentes marques épigénétiques fondamentales pour le développement cérébral, la recherche s'est récemment intéressée au rôle des variantes d'histones et de leurs protéines chaperonnes associées. Les variantes d'histones indépendants de la réplication peuvent remplacer les histones canoniques dépendantes de la réplication dans la chromatine neuronale, conférant aux nucléosomes des propriétés uniques qui leur permettent d'influencer la transcription.
La pose et le retrait des variantes d'histones dans la chromatine neuronale sont contrôlés par des protéines chaperonnes intégrées dans des complexes de remodelage de la chromatine. Plusieurs études rapportent que la pose et le retrait des variantes d'histones par des protéines chaperonnes au niveau des gènes lors du développement sont cruciaux pour la régulation de l'expression génique, suggérant qu'ils sont fondamentaux pour le neurodéveloppement. Notre recherche se concentre sur la variante d'histone H2A.Z et ses chaperonnes spécifiques : Anp32e et Srcap.
Biographie
Gilda Stefanelli a obtenu son baccalauréat en biotechnologie à l'Université de Naples Federico II (Naples, Italie). Par la suite, elle a obtenu sa maîtrise en biotechnologie moléculaire à l'Université Vita Salute San Raffaele de Milan. Elle a ensuite poursuivi un doctorat en neurobiologie à l'Université d'Insubria (Italie), où elle s'est concentrée sur la manière dont les modifications post-traductionnelles de la protéine MeCP2 peuvent influencer ses fonctions pendant le développement cérébral.
Pour sa formation postdoctorale, Gilda est allée au Département de psychologie de l'Université de Toronto Mississauga, sous la supervision du Dr Iva Zovkic, où elle a étudié comment les variantes d'histones peuvent influencer la formation de la mémoire et les voies moléculaires qui régulent leur renouvellement dans les neurones. Elle a rejoint l'Université d'Ottawa en 2023 en tant que professeure adjointe au Département de biologie, où elle se concentre sur les mécanismes épigénétiques qui régissent le développement cérébral.
C.-M. Michael Wong
Professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique
Nœuds, surfaces, espaces et espaces-temps
Résumé
La topologie en basses dimensions est l'étude des espaces de dimension 0 à 4. Par exemple, elle comprend la théorie des nœuds, l'étude des nœuds – qui sont de dimension 1 – dans des espaces––– qui sont de dimension 3. L’étude moderne des nœuds a commencé avec la théorie de l’atome vortex de Lord Kelvin, qui postulait que les atomes étaient des nœuds dans l’éther luminifère. Après l’abandon de la théorie de l’atome vortex, la théorie des nœuds est devenue un sujet plutôt ésotérique en mathématiques pures pendant près d’un siècle.
Cependant, dans un merveilleux rebondissement de l'histoire, les dernières décennies ont vu l'avènement de connexions théoriques et d'applications avec la biochimie – via la topologie de l'ADN – et la physique – via les théories quantiques des champs topologiques (TQFT). Ces connexions ont à leur tour conduit à de nouvelles méthodes pour étudier la topologie en basses dimensions. Par exemple, les TQFT associent des structures algébriques non seulement aux nœuds et aux espaces, mais aussi à leurs trajectoires au fur et à mesure de leur évolution ; avec la dimension temporelle ajoutée, ces trajectoires sont des surfaces – qui sont de dimension 2 – dans des espace-temps-temps – qui sont de dimension 4.
Ces structures algébriques elles-mêmes bénéficient de belles structures qui présentent un grand intérêt mathématique. Dans cette conférence, nous explorerons comment ces différentes idées s'articulent dans mon programme de recherche, qui cherche à mieux comprendre à la fois les espaces topologiques et les outils modernes que nous utilisons pour les étudier.
Biographie
Né et élevé à Hong Kong, Mike Wong a étudié dans le nord de l'Italie pendant les deux dernières années du secondaire, avant de déménager aux États-Unis. Il a obtenu son baccalauréat en mathématiques de l’Université Princeton en 2012 et a étudié la topologie en basses dimensions sous la direction de Peter S. Ozsváth et Robert Lipshitz à la l’Université Columbia, où il a obtenu son doctorat en 2017. Il a occupé des postes postdoctoraux à l’Université de l’État de Louisiane de 2017 à 2020 et au Collège Dartmouth de 2020 à 2022, où il a travaillé respectivement avec David Shea Vela-Vick et Ina Petkova.
En janvier 2023, il s'est joint à l'Université d'Ottawa en tant que professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique. Tout en continuant à étoffer les aspects théoriques des invariants de Floer pour les 3-variétés, les nœuds, les entrelacs, les enchevêtrements et leurs cobordismes, ses recherches portent également sur les applications de ces invariants aux nœuds légenderions et transverses, ainsi qu’aux cobordismes entre eux, dans le contexte de la géométrie de contact. Il travaille également à l'exploration de la théorie de Floer dans le contexte de la catégorisation. Dans ses temps libres, il aime la photographie, le bridge, la musique classique et la littérature.
Oliver Warr
Professeur adjoint, Département des sciences de la terre et de l’environnement
Gaz nobles : traçage du passé, du présent et du futur
Résumé
Les fluides sont omniprésents dans tous les environnements. Leurs compositions géochimiques observées aujourd'hui sont intrinsèquement liées à leurs processus de formation, associés à des processus biogéochimiques et physiques ultérieurs. Ainsi, ils servent d'archives environnementales, géologiques et biogéniques. Lorsqu'ils sont déchiffrés correctement, ces archives peuvent être utilisées pour étudier les principaux problèmes de recherche environnementale et la paléo-reconstruction à des échelles locales, régionales et mondiales.
En tant que géochimiste des fluides à basse température spécialisé dans les sciences environnementales, mon objectif principal de recherche est d'appliquer les gaz nobles dans des environnements naturels pour dénouer cette tapisserie géochimique riche et complexe. Cette exploration vise à comprendre l'origine, l'évolution et les mécanismes fondamentaux des fluides dans les systèmes naturels. Nous étudions aussi la manière dont ces mécanismes peuvent croiser, interagir avec et être influencés par l'activité anthropogénique.
La portée de cette recherche est vaste et intègre des aspects tels que l'hydrogéologie et la migration des fluides, les sites de décharge de déchets anthropogéniques, l'habitabilité biogéochimique et environnementale, la reconstruction (paléo)environnementale et la formation des ressources en hydrocarbures, en hydrogène et en hélium (non) conventionnelles.
Biographie
Oliver Warr a obtenu son diplôme combiné baccalauréat et maîtrise en géologie à l'Université de Leicester, au Royaume-Uni, en 2008. En 2013, il a obtenu son doctorat en géochimie environnementale et géo-microbiologie de l'Université de Manchester, où il a travaillé sur l'analyse et l'interprétation du rôle des gaz nobles en tant que traceurs géochimiques dans la recherche sur la capture et le stockage du carbone (CSC).
Une fois son doctorat obtenu, il a d'abord déménagé à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, puis à l'Université de Toronto, au Canada, où il a étudié l'histoire biogéochimique complexe des systèmes crustaux à l'échelle mondiale en utilisant une combinaison de gaz nobles, d'isotopes stables et de techniques analytiques géochimiques émergentes. Il a rejoint l'Université d'Ottawa en tant que professeur adjoint en sciences de la Terre et de l'environnement à l'automne 2022.
Ses intérêts de recherche et son programme se concentrent sur l'application des dernières avancées en spectrométrie de masse sur le terrain et des analyses de haute précision pour développer des cadres et des modèles géochimiques de gaz nobles et d'isotopes stables visant à comprendre les processus fondamentaux entourant les fluides géologiques et leur interaction avec la société.
Réseaux sociaux
Faculté des sciences
Joignez-vous à la communauté dynamique de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa sur les réseaux sociaux !