Valeriia Kolesnyk, diplômée du programme de Maîtrise en en innovation et transformation numérique de l'Université d’Ottawa, a trouvé refuge au Canada après avoir fui la guerre en Ukraine. Grâce au financement obtenu par l’entremise de la bourse d’études de solidarité Ontario-Ukraine et du Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine du CRSNG, elle a pu réaliser son rêve d'étudier à l'étranger.
Avec plus de 30 000 $ de bourses, Valeriia a entamé son parcours international pour rejoindre le groupe de recherche du professeur Augusto Gerolin au département de mathématiques et de statistique. Là, elle a eu l'occasion de travailler sur la théorie du transport optimal multi-marginal et d'apprendre les méthodes de pointe de la science des données.
Le programme de bourse d’études de solidarité Ontario-Ukraine de 1,9 million de dollars a été créé par la province de l'Ontario pour aider les étudiants ukrainiens de premier cycle et de cycles supérieurs à poursuivre leurs études postsecondaires dans la province. Les bourses sont attribuées en fonction de l'excellence académique, des besoins financiers, de l'engagement communautaire, ainsi que de l'impact de la guerre sur le candidat. Le dévouement de Valeriia envers sa communauté, ses excellents résultats scolaires et les effets profonds de la guerre sur sa ville natale ont conduit à l'acceptation de sa demande de bourse au début de 2023.
Valeriia accorde une grande importance à ses liens avec la communauté ukrainienne. Elle a été membre active de l'Association des étudiants ukrainiens de l'Université et a participé à diverses activités visant à favoriser l'unité entre les étudiants ukrainiens de la communauté universitaire. Elle soutient également l'Ukraine depuis le Canada à travers des collectes de fonds et des efforts de bénévolat.
En réfléchissant à son parcours, Valeriia a exprimé sa profonde gratitude envers le Prof. Gerolin, son premier mentor et superviseur au Canada. Conscient de la situation critique des étudiants ukrainiens dont les études ont été interrompues par la guerre, le Prof. Gerolin a eu recours au Fonds spécial d’aide aux stagiaires – Ukraine du CRSNG, créé en reconnaissance des effets de la crise en Ukraine sur le paysage de la recherche.
Le CRSNG a mis des fonds supplémentaires à la disposition des titulaires de subventions afin qu'ils puissent soutenir les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux en provenance d'Ukraine par le biais de salaires et de bourses. Grâce à cette initiative, Valeriia a été mise en contact avec le Prof. Gerolin, qui l'a invitée à rejoindre son groupe de recherche pour terminer sa première année d'études supérieures.
Elle est également reconnaissante au professeur Daniel Amyot, qui l'a supervisée dans le cadre du programme de Maîtrise en en innovation et transformation numérique. Au cours de sa maîtrise, Valeriia a contribué à un projet de logiciel prototype Decisions for Affordable/Social Housing (DASH) visant à prédire les besoins en logements sociaux au Canada grâce à des tableaux de bord fondés sur la science des données.
La résilience et le dévouement de Valeriia sont évidents dans sa conviction que la persévérance dans l'adversité mène au succès. En dehors de ses études, Valeriia cherche activement des occasions d'acquérir davantage d'expérience professionnelle.
En 2023, Valeriia a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'analyste principale de solutions commerciales chez Deloitte, marquant ainsi le début d'un nouveau chapitre rempli d'opportunités. Alors qu'elle embrasse son avenir, Valeriia encourage les étudiants au cycles supérieurs à saisir chaque opportunité et à viser l'excellence.
Pour en savoir plus :
- Decisions for Affordable/Social Housing (DASH) prototype Wiki (en anglais seulement)