Tatiana Kozbenko, une étudiante à la maîtrise fascinée par l’évolution des problèmes de santé chez les astronautes, a participé à ce projet multisectoriel sous la supervision de la professeure Carole Yauk de l’Université d’Ottawa et de la docteure Vinita Chauhan de Santé Canada. Cette collaboration entre l’Université d’Ottawa, Santé Canada, l’ASC et la NASA vise à protéger la prochaine génération d’astronautes dans le cadre de leurs fonctions, qui devraient inclure des missions sur Mars. La thèse de Tatiana porte entre autres sur les effets de l’espace sur le système cardiovasculaire. L’étudiante est l’auteure principale de l’article « Deploying elements of scoping review methods for Adverse Outcome Pathway development: A space travel case example » publié récemment.
Parmi ses nombreuses réalisations, elle a remporté le prix de la meilleure présentation orale étudiante à la 52e réunion annuelle de la North American Environmental Mutagenesis and Genomics Society; elle a aussi présenté ses travaux au Symposium du Comité sur la recherche spatiale et au Forum scientifique de Santé Canada. Elle explique qu’en suivant des cours complémentaires (comme SCI3101) pour améliorer ses compétences en vulgarisation scientifique, en faisant du bénévolat avec Parlons sciences et, plus généralement, en se familiarisant avec les principes de l’art oratoire, elle est devenue beaucoup plus confiante et a réussi à surmonter son trac.
Son plan après la maîtrise : explorer une carrière à l’intersection des STIM et des affaires. Elle prévoit de déménager à Calgary pour profiter de ce dynamique milieu d’innovation entrepreneuriale. De plus, Tatiana deviendra bientôt Jeune administratrice au sein du réseau Fora, qui la jumellera à un organisme à but non lucratif où elle siègera au conseil d’administration.
En dehors de son parcours professionnel, elle a été rédactrice pour BioMatters, un magazine multimédia bilingue du Département de biologie et, à sa première année de baccalauréat, elle a compétitionné comme athlète universitaire au sein de l’équipe féminine de volleyball des Gee-Gees.
L’étudiante affirme que le soutien et les conseils de ses co-superviseures, la professeure Yauk et la docteure Chauhan, et de l’équipe du GReAT LAB de l’Université d’Ottawa ont grandement contribué à ses réussites. Son conseil pour ses pairs? Ne pas s’en faire avec les cheminements traditionnels. « Allez-y à fond dans toutes les occasions qui se présentent, même si vous ne savez pas exactement ce que cela vous apportera au bout du compte », affirme-t-elle.
Pour en savoir plus :
- Deploying elements of scoping review methods for Adverse Outcome Pathway development: A space travel case example (en anglais seulement)
- BioMatters
- Site web du laboratoire Yauk - GReAT LAB (en anglais seulement)