David Murakami Wood nommé à la Chaire de recherche du Canada en études critiques de la surveillance et de la sécurité

Droit, éthique et politique des technologies
Surveillance
Données, vie privée et sécurité
Recherche et innovation
David Murakami Wood
Chef de fil mondialement reconnu sur l’étude de la surveillance dans l'Anthropocène, le professeur David Murakami Wood s'est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en études critiques de la surveillance et de la sécurité.

Vous avez peut-être entendu parler de Telosa, la ville durable prévue dans le désert américain, de NEOM, la mégapole futuriste d'Arabie saoudite, ou de la politique nationale japonaise des super-villes qui vise à intégrer les technologies intelligentes dans tous les aspects de la vie. 

En tant que nouveau titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études critiques de la surveillance critique et de la sécurité, le professeur David Murakami Wood dirigera une équipe de recherche qui examinera la manière dont les technologies des villes intelligentes et les idéologies étatiques et corporatives s'entremêlent. 

Professeur titulaire au Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales et chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société, le professeur Murakami Wood est un spécialiste interdisciplinaire de la surveillance, de la sécurité et de la technologie dans une perspective urbaine globale, qui travaille principalement au Canada, au Japon, au Royaume-Uni et au Brésil.

Le projet, intitulé « Platform Cities in an Age of Planetary Surveillance », comprendra un examen du rôle de la surveillance dans l'Anthropocène, un environnement dans lequel l'urbanisme planétaire, l'IA et les crises mondiales façonnent notre monde. Son équipe explorera également l'avenir de la sécurité, le rôle des agences de sécurité nationale dans la politique planétaire et l'impact de la crise climatique sur la surveillance. L'objectif de cette recherche est de transformer les politiques et le discours public par le biais de publications universitaires, d'engagements politiques, de fictions et de films. 

Cette nouvelle Chaire de recherche du Canada en études sur la surveillance critique et la sécurité et son équipe seront hébergées et soutenues par le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal groupe de recherche du Canada en droit, éthique et politiques de la technologie, qui accueille trois autres Chaires de recherche du Canada et quatre Chaires de recherche de l’Université. Cette nouvelle chaire renforcera le leadership mondial du Centre et, en s'appuyant sur des collaborations existantes, le professeur Murakami-Wood pourra tirer parti du réseau en matière de politiques publiques et de l'expertise du Centre en matière de mobilisation des connaissances, qui viendront compléter son réseau mondial. 

Le Programme des Chaires de recherche du Canada investit pour attirer et retenir certains des esprits les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Les titulaires de chaires visent à atteindre l'excellence en matière de recherche dans les domaines de l'ingénierie et des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales.

Formé à Oxford et à Newcastle, au Royaume-Uni, le professeur Murakami Wood s'est joint à l'Université d'Ottawa en 2022 depuis l'Université Queen's à Kingston, où il était directeur du Surveillance Studies Centre, professeur agrégé au département de sociologie et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau II) en études sur la surveillance.

Il est un organisateur de premier plan dans le domaine des études de surveillance en tant que cofondateur et maintenant co-rédacteur en chef de la revue internationale, en libre accès et évaluée par les pairs, Surveillance & Society, cofondateur et directeur actuel du Surveillance Studies Network, co-rédacteur de Surveillance Studies : A Reader (Oxford University Press, 2018), Big Data Surveillance and Security Intelligence (UBC Press, 2021), et du prochain International Handbook of Surveillance Studies (Edward Elgar).