Étudier les océans, la Terre et les calottes glaciaires pour prédire les variations du niveau de la mer

Prix et distinctions
Sciences de la Terre et de l’environnement
 L’étudiant au doctorat Parviz Ajourlou (à gauche) partage les résultats de ses recherches avec le professeur Glenn Milne (à droite). Ils sont tous deux assis à un bureau devant un ordinateur portable et un écran d'ordinateur.
La montée du niveau de la mer est une menace pour de nombreuses îles et régions côtières. Le professeur Glenn Milne, du Département des sciences de la Terre et de l’environnement, étudie ce phénomène en détail, et ses importants travaux de recherche lui ont valu deux prix de l’American Geophysical Union (AGU).

L’AGU est le plus grand organisme à but non lucratif ciblant les sciences de la Terre, qui englobent au sens large toutes les sciences ayant la Terre pour objet d’étude, des roches à l’espace en passant par les océans et l’atmosphère. Le professeur Milne est membre de l’AGU depuis ses études supérieures. En 2021, il a rejoint les rangs des fellows de l’organisme et a été invité à donner la William Bowie Lecture, une importante conférence de géophysique lors de la réunion annuelle de l’organisme, en reconnaissance de ses contributions au domaine de la géodésie, soit l’étude des mouvements de la surface de la Terre. 

Le professeur Milne met au point des modèles informatiques pour étudier les interactions entre la croûte terrestre, les océans et les calottes glaciaires. Afin de mettre à l’essai et d’améliorer ces modèles, le professeur et son équipe adoptent différentes méthodes : observations satellitaires et in situ des calottes glaciaires et des changements océaniques, et mesure des changements du niveau de la mer au fil du temps par l’analyse de fossiles de coraux. Ces modèles aident à comprendre l’évolution des calottes glaciaires et son influence sur la forme de la croûte terrestre et le niveau de la mer à travers le monde.

De plus, en comparant les résultats obtenus grâce à ces modèles aux observations relatives aux changements planétaires actuels et à ceux du passé géologique, les travaux du professeur Milne nous permettent de mieux comprendre les interactions entre les différents éléments du système terrestre et le rôle important de ces interactions dans l’évolution de ce système à différentes échelles temporelles. Comme les modèles servent à prédire de futurs changements dans les calottes glaciaires et le niveau de la mer, il est essentiel de les améliorer, notamment en les rendant plus réalistes. Même s’ils sont de plus en plus complexes, ils peuvent prédire avec précision la vitesse et l’ampleur des changements du niveau de la mer dans différentes régions du monde. D’ailleurs, les gouvernements se servent des résultats de modèles comme ceux du professeur Milne et de son équipe pour prendre des décisions fondées sur des données scientifiques.

La pertinence des travaux du professeur Milne est accentuée par les tendances actuelles des changements climatiques. Sa nomination à titre de fellow de l’AGU montre l’importance de ses contributions et leurs retombées. « Ce fellowship est une prestigieuse façon de reconnaître que certains de mes travaux ont été utiles et ont profité à la communauté scientifique », confie-t-il.

Pour en savoir plus :