Explorer les profondeurs cachées de la Terre grâce à la participation à un programme FONCER du CRSNG

Sciences de la Terre et de l’environnement
L’étudiant.e au doctorat Taylor Tracey Kyryliuk, portant un casque de sécurité, un gilet de sauvetage et des bottes à embout d'acier, est accroupi.e à côté d'un sismomètre océanique de fond en forme de beigne de couleur jaune vif avec de nombreux instruments scientifiques et fils électriques sortant du haut. Iel est à bord du navire Island Venture 1 par une journée nuageuse à New Harbour Cove, N.-E.
L’étudiant.e au doctorat Taylor Tracey Kyryliuk.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache sous l'immensité de nos océans ? Taylor Tracey Kyryliuk a pour mission découvrir les paysages cachés de la Terre grâce à la sismologie marine de pointe.

Soixante-dix pour cent de la surface de la Terre se trouve sous les océans, pourtant 95 % de cette surface reste inexplorée. Sous l'immensité des océans du monde se cache un royaume énigmatique – un paysage caché de merveilles géologiques qui est resté mystérieux jusqu'aux dernières décennies. La sismologie marine, une branche dynamique de la géophysique, a permis aux scientifiques de regarder sous les vagues. Taylor Tracey Kyryliuk, candidat.e au doctorat au département des sciences de la Terre et de l'environnement, travaille avec des géoscientifiques et son superviseur, le professeur Pascal Audet, pour explorer le sous-sol de la Terre et ses ressources cachées. L'expérience de recherche de Taylor a été considérablement enrichie par sa participation au programme de formation FONCER-iMAGE du CRSNG.

iMAGE est une nouvelle plateforme de Géodynamique marine et de Géoresources dans le cadre du programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG. Ce programme réunit des géoscientifiques terrestres et des spécialistes des sciences de la mer dans le but de percer les mystères du sous-sol de la Terre. Le programme offre une formation et un mentorat à des étudiants hautement qualifiés et à des stagiaires postdoctoraux du Canada et d'ailleurs. Les participants au programme FONCER-iMAGE prennent part à une vaste gamme de travaux de recherche expérimental, ainsi qu’à des projets d'équipe, des concours, des écoles de terrain, des ateliers et d'autres activités axées sur l'exploration de la lithosphère continentale et océanique (la partie solide et externe de la Terre). 

Taylor a bénéficié d'écoles de terrain dans le nord de l'Ontario, au Québec et à Terre-Neuve, acquérant des connaissances pratiques pertinentes pour sa recherche. Un concours international organisé par l'Association des prospecteurs et des développeurs du Canada (PDAC) pour le prix Frank Arnott - Next Generation Explorer's Award a laissé une impression durable sur Taylor. Des équipes d'étudiants ont été chargées de sélectionner un ensemble de données internationales prospectives et de développer une méthode pour interpréter la géologie du sous-sol et déterminer les cibles minières dans leur zone choisie. L'équipe de Taylor, en utilisant une combinaison de méthodes et de types de données tels que d'anciennes données de carottage, une modélisation tridimensionnelle à partir de données magnétiques, l'apprentissage automatique et des connaissances en géochimie, s'est distinguée de ses pairs et a remporté le prix de l'intégration des données. Taylor a déclaré : « Si je n'avais pas participé au programme FONCER, je n'aurais pas franchi ces étapes. J’ai énormément de reconnaissance pour la formation supplémentaire obtenue, qui va au-delà de l'expérience académique traditionnelle».

L'excitant voyage de Taylor s'est poursuivi en Nouvelle-Zélande en novembre 2023, via la participation au déploiement de sismomètres sous-marins avec la National Facility for Seismological Investigations (NFSI). 

En plus de mener des recherches en sismologie et de participer au programme iMAGE-CREATE, Taylor représente les étudiants diplômés pour la section de sismologie de l'American Geophysical Union et remplit les fonctions de trésorerie pour l'Association étudiante diplômée en sciences de la Terre de l'Université d'Ottawa. Iel chérit les opportunités passionnantes offertes par son superviseur, le professeur Audet, et le responsable du programme FONCER-iMAGE, le professeur Mark Hannington. 

En aidant et en soutenant ses pairs dans son domaine, Taylor transmet activement le soutien reçu de ses mentors à la prochaine génération de chercheurs en sciences de la Terre.

Pour en savoir plus :