Explorez l'intersection du patrimoine et de la découverte grâce au programme révolutionnaire de mentorat autochtone de Parlons sciences.

Chimie et sciences biomoléculaires
Équité, diversité et inclusion
Le professeur Adam J. Shuhendler (à gauche) se tient à côté de la directrice de Parlons sciences aux Universités d'Ottawa et Carleton, Sue McKee (à droite), dans l’atrium du Complexe STEM sur le campus d’uOttawa.
Le professeur Adam J. Shuhendler se tient à côté de la directrice de Parlons sciences aux Universités d'Ottawa et Carleton, Sue McKee (à droite).
Découvrez comment une collaboration unique entre le professeur Adam Shuhendler de l'Université d'Ottawa et le programme de mentorat autochtone Parlons sciences rapproche la science occidentale et le savoir autochtone. En travaillant avec les jeunes de la nation Moose Cree, ils créent un échange interculturel qui met en valeur la richesse et l'interconnexion de notre monde naturel.

Notre perception du monde est influencée par les mœurs culturelles et sociales. La connaissance occidentale cherche à décomposer et compartimenter les processus pour expliquer les phénomènes naturels, alors que la connaissance autochtone du même monde naturel est ancrée dans une vision holistique, cherchant à comprendre l'interconnexion de tous les éléments et la relation entre les humains et la nature. De nombreux scientifiques reconnaissent que limiter notre vision du monde à une perspective occidentale ne fait que limiter la richesse de notre relation avec le monde qui nous entoure. Parmi eux se trouve le professeur Adam Shuhendler, qui a échangé des connaissances avec diverses communautés en participant au programme Parlons sciences à l’Université d’Ottawa.

Parlons sciences (PS) est une organisation nationale à but non lucratif dédiée à l'amélioration de l'éducation et de l'engagement des jeunes dans le domaine des STIM, travaillant avec plus de 1 500 communautés à travers le Canada. L'organisation s'est engagée à augmenter la représentation autochtone au sein de ses équipes et à intégrer le savoir autochtone à la science occidentale dans ses programmes. PS travaille avec les communautés et les éducateurs pour engager les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis de manière significative, en reflétant et en reconnaissant la diversité des Premiers Peuples. Le programme de mentorat autochtone de PS vise à autonomiser et inspirer les jeunes autochtones du secondaire grâce à des opportunités de formation scientifique uniques. En 2022, Mitacs et le programme PS aux Universités d'Ottawa et Carleton se sont associés pour piloter l'expansion du programme de mentorat autochtone à Moose Factory, une communauté éloignée du nord-est de l'Ontario. Grâce à cette initiative, le professeur Shuhendler a eu l'opportunité enrichissante de nouer des liens avec les jeunes de la Première Nation Moose Cree.

« Avant de rejoindre Parlons sciences aux Universités d'Ottawa et Carleton, j'essayais d'établir mes propres liens avec les organisations des Premières Nations à Ottawa, sans succès », a-t-il déclaré. « Le fait de pouvoir participer à des activités et commencer à former des relations avec les communautés est vraiment un résultat clé pour moi. » En partenariat avec PS aux Universités d'Ottawa et Carleton comme pont de communication, le professeur Shuhendler a planifié et participé à diverses activités avec les jeunes autochtones de la région de Moose Factory, qui combinaient les connaissances traditionnelles autochtones avec les approches scientifiques occidentales.

L'une de leurs premières activités consistait à comprendre les pièges à collet, couramment utilisés par les communautés autochtones pour fournir de la nourriture, des vêtements et un abri. Ces pièges sont généralement constitués d'un long câble dont les performances varient en fonction du matériau utilisé. En adoptant une perspective occidentale des propriétés des matériaux, telles que la force, la malléabilité et la rigidité, le professeur Shuhendler et le professeur Connor Kupchak, responsable du programme de mentorat autochtone pour PS aux Universités d'Ottawa et Carleton, ont développé une activité permettant aux étudiants de la Première Nation Moose Cree de construire des pièges à collet à l'aide de différents câbles et de différents matériaux. L'objectif était d'expérimenter et de déterminer quels matériaux produisaient les pièges les plus efficaces. En mars 2022, quatre bénévoles autochtones de PS à l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et l'Université métropolitaine de Toronto se sont rendus à Moose Factory pour présenter l'activité.

L'activité interactive a été grandement appréciée par les étudiants. Robert, un étudiant de l'école secondaire Delores D. Echum de Moose Factory, a déclaré : « J'ai aimé comment les bénévoles de Parlons sciences ont créé des activités scientifiques pratiques qui étaient pertinentes pour notre cours d'éducation en plein air. Ils ont expliqué la méthode du piège à ressort des Cris pour capturer les lièvres d'Amérique, puis ont conçu leur propre dispositif avec des contrepoids, que nous avons testé dans la forêt. J'ai fait une présentation comparant les deux méthodes, soulignant les avantages de l'approche crie. »

Abby Reid, étudiante autochtone de l'Université d'Ottawa et coordinatrice du programme de mentorat autochtone de PS pour 2022-23, a ajouté : « Être bénévole avec Parlons sciences a été une expérience formidable. J'apprécie d'aider d'autres étudiants, en particulier les étudiants autochtones, à s'impliquer dans les sciences. C'est quelque chose que j'aurais aimé pouvoir faire quand j'étais plus jeune. Il est important pour les étudiants autochtones de voir des exemples concrets de ce qu'ils peuvent accomplir lorsqu'ils ont des mentors autochtones dans leurs écoles et communautés. »

Grâce à ces interactions, le professeur Shuhendler a commencé à se familiariser avec la vision du monde autochtone et a été très inspiré. Il reste dévoué à poursuivre les collaborations avec les communautés de la Première Nation Moose Cree et encourage activement ses collègues à soutenir les projets futurs du programme de mentorat autochtone de PS.

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