L'eau est l'essence de la vie, le fluide le plus important de notre écosystème. La survie de tous les êtres vivants sur Terre dépend de ressources en eau propre. Cependant, de nombreuses communautés autochtones, ainsi que des communautés rurales et isolées à travers le Canada, n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Une eau insalubre peut entraîner de graves risques pour la santé, notamment en accélérant la propagation de maladies infectieuses. La purification de l'eau comporte de nombreux défis, tels que les contraintes financières, l'espace limité et les risques d'accumulation de produits chimiques toxiques. C'est pourquoi les scientifiques recherchent activement des solutions durables pour le traitement de l'eau.
Nelson Rutajoga, étudiant au doctorat supervisé par le professeur Juan ‘Tito’ Scaiano, est à l’origine d'une nouvelle méthode de purification de l'eau utilisant la lumière visible. Nelson et le laboratoire Scaiano ont conçu une technique d'assainissement de l'eau pouvant être réalisée dans une solution fluide à l’aide de la photocatalyse. La clé de cette technologie catalytique est le dioxyde de titane noir, un composé chimique capable d'absorber la lumière visible et de réagir avec les toxines présentes dans l'eau polluée pour les désintégrer dans un processus de flux continu.
Essentiellement, cette technique photocatalytique accélère le processus d'élimination des produits chimiques toxiques en absorbant la lumière du soleil ou la lumière LED, offrant ainsi une solution hautement évolutive. Cette nouvelle technologie mise au point par Nelson et ses collègues dans le laboratoire Scaiano promet d'améliorer les conditions de vie dans de nombreuses communautés.
Image: Photo du Groupe Scaiano lors de leur retraite de recherche en 2023 à Cantley, Québec. (de gauche à droite, en commençant par le haut) : Connor Bourgonje (étudiant au doctorat), Nelson Rutajoga (étudiant au doctorat), Carly Frank (étudiante de premier cycle), Professeur Juan ‘Tito’ Scaiano, Anastasiia Suprun (étudiante à la maîtrise), Saba Didarataee (étudiant au doctorat), Daliane Regis Correa da Silva (étudiant au doctorat), Mahzad Yaghmaei Sabegh (étudiant au doctorat), Melissa Cely (étudiant au doctorat), Pascual Sebastian Medina Baez (chercheur invité), Sara Currie (étudiante à la maîtrise) et Neeraj Joshi (technicien de laboratoire).
Nelson a d'abord rejoint le laboratoire Scaiano pour réaliser son projet de recherche de spécialisation en 2022. Sous la direction du professeur Scaiano, Nelson a appris à utiliser ses connaissances en chimie pour la décontamination de l'eau et d'autres applications environnementales. Réfléchissant à son expérience, Nelson a remarqué : « La perspective de pouvoir fournir de l'eau propre à une famille grâce à nos expériences m'a motivé à investir d'innombrables heures dans les tests. » En effet, le projet de purification de l'eau a permis à Nelson non seulement de mettre en pratique des années d'efforts et de formation, mais aussi de contribuer directement au bien-être de la société.
Au-delà de ses recherches, Nelson est président de l'Association des étudiants diplômés en chimie et sciences biomoléculaires (AEDCSB), où il aide à organiser des événements sociaux, des conférences sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), et des conférenciers invités pour les étudiants diplômés de son département. Alors que sa technique de purification de l'eau évolue, Nelson et le laboratoire Scaiano ont espèrent pouvoir la partager avec les communautés dans le besoin. Pour Nelson, la clé de la réussite, qu'elle soit académique ou personnelle, réside dans le fait de suivre sa passion avec une dévotion inébranlable.
Pour en savoir plus:
- The Power of Photocatalysis(en anglais seulement)
- Groupe de recherche Scaiano (en anglais seulement)