Grâce à leurs expériences et à des possibilités d’apprentissage transformateur, nos diplômées et diplômés ont développé des perspectives diverses et noué des amitiés pour la vie, en plus de devenir des citoyennes et citoyens du monde ouverts d’esprit. Ces personnes ont enrichi notre campus par leur attitude, leur impact positif et leurs contributions à la communauté. Félicitations à tous les diplômés et à toutes les diplômées de l’Université d’Ottawa! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur sur le chemin de la réussite. Continuez à viser toujours plus haut!
Alexander Parsan : leadership et portée sociale
Originaire de Brampton, en Ontario, Alexander a décroché un baccalauréat ès sciences commerciales en comptabilité à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa; il s’installera dans la région de Toronto, où il a choisi de commencer sa carrière.
Le temps qu’il a passé à l’Université d’Ottawa a été marqué par son engagement à servir et sa volonté de provoquer un changement positif. Lauréat de la bourse Dobson Loran (versée pendant quatre ans), Alexander souhaitait que son parcours universitaire combine son intérêt pour les affaires à son désir de changement social.
La bourse Loran est un prix d’excellence qui récompense la personnalité, l’engagement à servir et le potentiel de leadership; elle témoigne du caractère et du dévouement d’Alexander envers le service communautaire. Attiré par le partenariat de l’Université d’Ottawa avec le programme de bourses Loran, et en particulier avec l’École de gestion Telfer, Alexander a jugé que ce serait pour lui l’environnement idéal, un milieu convenant parfaitement à ses aspirations. Ainsi exempté de droits de scolarité, il a décidé de faire bouger les choses, tant sur le campus qu’à l’extérieur.
« Pour moi, l’École de gestion Telfer avait la taille parfaite. Je sentais que c’était l’environnement idéal, c’est-à-dire un bon mélange de programmes et d’éléments communautaires. »
Alexander Parsan
— B.Com.Spéc en comptabilité, École de gestion Telfer
Alexander s’est d’abord impliqué dans la section d’Enactus de l’Université d’Ottawa; cette organisation internationale sans but lucratif donne aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour induire le changement par leur action entrepreneuriale. En quatre ans, il est passé de coordonnateur de projets à président d’équipe, supervisant des initiatives comme le recyclage des déchets électroniques et la formation de la relève entrepreneuriale tout en offrant du soutien, des conseils et un leadership stratégique à l’équipe d’Enactus. Il a fait plus de 1 000 heures de bénévolat, et son dévouement lui a valu la palme d’or du leader en service communautaire (Gold Community Service Leader), un reflet de sa détermination à changer la donne.
Armé d’une précieuse expérience et de l’esprit d’entreprise acquis grâce au temps passé chez Enactus, il commencera cet automne un nouveau chapitre de sa vie comme comptable en audit pour le groupe de KPMG qui s’occupe des clients du secteur technologique. Son engagement à servir étant plus fort que jamais, Alexander fera certainement sa marque dans le monde des affaires.
Dylan Pinette bâtit des ponts entre la spiritualité autochtone et la musique classique
Dylan Pinette, personne bispirituelle francophone et membre de la nation des Métis de Red River, a obtenu un baccalauréat en musique (interprétation au hautbois) à l’École de musique de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Originaire de Sainte-Rose-du-Lac, au Manitoba, Dylan compose de la musique et joue du hautbois et du cor anglais.
Le talent musical de Dylan lui a permis de jouer sur des scènes prestigieuses, notamment un solo dans Tristan und Isolde de Wagner avec l’Orchestre de la Francophonie. Dylan prévoit continuer son parcours à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, ayant reçu une bourse complète pour étudier avec Anna Christina Peterson, qui a déjà enseigné la musique à l’Université d’Ottawa et qui est actuellement hautboïste dans l’Orchestre du Centre national des Arts. Dylan a aussi remporté une bourse de 2 000 $ en obtenant la quatrième place au concours de l’Orchestre du Centre national des Arts.
Sa vision artistique fusionne la spiritualité autochtone et la musique classique. Sa composition, Wazhashkwedowens, que l’on peut écouter sur sa chaîne YouTube, est un témoignage de son lien étroit avec la nature et son héritage métis.
« J’espère inspirer d’autres jeunes Autochtones du Manitoba ou d’ailleurs pour les amener à se rendre compte que, lorsqu’on s’applique et qu’on fait de son mieux, on peut réussir. »
Dylan Pinette
— Baccalauréat en musique, Faculté des arts
Dylan reconnaît le rôle central qu’a joué dans sa vie le Centre de ressources autochtones de l’Université d’Ottawa, ainsi que le soutien indéfectible des personnes qui lui ont enseigné et lui ont offert un mentorat, comme Renz Adame (un de ses premiers professeurs et mentors, qui joue maintenant dans l’Orchestre symphonique de Winnipeg) et Anna Christina Petersen (qui a enseigné la musique à l’Université d’Ottawa et qui enseignera aussi à Dylan à l’Université McGill l’an prochain). Les yeux fixés sur l’avenir, Dylan cultive des ambitions qui vont au-delà du succès personnel. Son but est d’inspirer les jeunes autochtones à exprimer leur héritage culturel sur la scène au moyen de la musique.
Chez Dylan Pinette, la tradition et le talent convergent pour écrire un nouveau chapitre de la musique et de l’interprétation au Canada, un chapitre riche en diversité, en esprit et en excellence.