L’Institut de chimie du Canada (CIC) est un réseau de près de 6 000 professionnelles et professionnels canadiens de tous horizons qui fait la promotion des métiers de la chimie au pays. Le CIC chapeaute trois sociétés constitutives, dont la Société canadienne de chimie (SCC), une association professionnelle nationale à but non lucratif réunissant étudiantes et étudiants en chimie et spécialistes du domaine travaillant pour l’industrie, les universités ou le gouvernement. Par ses propres prix et ceux de ses sociétés constitutives, le CIC souligne les contributions remarquables à la recherche et aux milieux de la chimie, du génie et de la technologie au pays. De nombreux membres du corps professoral du Département de chimie et sciences biomoléculaires de l’Université d’Ottawa ont reçu ces prix au fil des ans, mais 2022 a été une année particulièrement fructueuse!
Les travaux de recherche du professeur Muralee Murugesu en chimie des matériaux portent sur la mise au point d’aimants monomoléculaires (SMM), à l’origine d’une révolution du stockage de données à ultra haute densité grâce aux matériaux moléculaires. La contribution la plus importante du professeur Murugesu dans le domaine : son travail de pionnier sur les SMM composés uniquement de lanthanides, aux propriétés optomagnétiques. En reconnaissance de ses contributions novatrices en chimie des matériaux au Canada, la SCC a décerné au professeur Murugesu le prix d’excellence en recherche sur la chimie des matériaux 2022.
Le professeur Michael Organ a apporté d’exceptionnelles contributions au domaine de la catalyse par son exploration méthodique de ses mécanismes et l’invention de catalyseurs de couplage croisé. En effet, son équipe a inventé une plateforme catalytique polyvalente à base d’analogues pyridiniques stables de complexes de carbène N-hétérocyclique de palladium appelés « Pd-PEPPSI » (Palladium-Enhanced, Precatalyst Preparation, Stabilization and Initiation). Le professeur Organ s’est vu décerner le prix de catalyse 2022 du CIC en reconnaissance de ses compétences en tant qu’expert de renommée mondiale en catalyse et des nombreux catalyseurs inventés et commercialisés par son équipe, qui redéfinissent la recherche axée sur la découverte et la fabrication de produits chimiques à grande échelle partout dans le monde.
Déjà en l’an 2000, le professeur Abdelhamid Sayari a eu l’idée de se lancer dans un programme de recherche visant à limiter l’effet des gaz à effet de serre sur les changements climatiques. Il a démontré que l’adsorption sur de nouveaux matériaux contenant des amines est l’une des technologies de captage du CO2 les plus viables. Il est l’inventeur des matériaux avancés de captage de carbone (ACCMat), une famille de matériaux recyclables pouvant capter le CO2 de gaz industriels ou directement dans l’air. Cette nouvelle technologie présente des caractéristiques tout à fait novatrices, notamment une excellente capacité d’absorption et de sélectivité du dioxyde de carbone, une grande stabilité, une cinétique d’adsorption et de désorption rapide et une faible consommation énergétique. Les remarquables contributions du professeur Sayari lui ont valu le prix Prix canadien de chimie et de génie chimique 2022 pour la chimie verte.
Pour en savoir plus :
- Prix d’excellence en recherche sur la chimie des matériaux (en anglais seulement)
- Site web du professeur Murugesu (en anglais seulement)
- Prix de catalyse du CIC (en anglais seulement)
- Site web du professeur Organ (en anglais seulement)
- Prix canadien de chimie et de génie chimique 2022 pour la chimie verte (à titre individuel) (en anglais seulement)