Les nanopores, ces trous de la taille d’une molécule dans de fines membranes, présentent un potentiel immense pour l’analyse d’un vaste éventail de molécules biologiques et non biologiques, dont l’ADN et l’ARN, les protéines et les métabolites. La récente acquisition de Northern Nanopore Instruments (NNi), une jeune entreprise mise sur pied en 2020 à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, par Oxford Nanopore Technologies PLC (Oxford Nanopore), met en évidence le potentiel du soutien entrepreneurial pour faire passer les nouvelles technologies du laboratoire au marché.
À la suite de cette acquisition, Oxford Nanopore formera également un nouveau partenariat avec l’Université d’Ottawa, consolidant son engagement à l’égard de l’innovation et son investissement dans l’écosystème biotechnologique canadien. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’équipe de NNi collaborera étroitement avec Oxford Nanopore et l’équipe de recherche du laboratoire Tabard-Cossa de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa afin de poursuivre le développement et l’expansion de la technologie, en vue de fabriquer des réseaux de nanopores à l’état solide pour la biodétection de molécules uniques.
« Nous sommes fiers de voir se concrétiser notre engagement à encourager la commercialisation de la recherche au sein de la Faculté des sciences. L'acquisition de Northern Nanopore Instruments par Oxford Nanopore Technologies représente une étape clé dans notre démarche visant à transformer l'innovation académique en applications pratiques. Cette collaboration illustre non seulement l'excellence de la recherche menée dans notre faculté, mais souligne aussi l'importance d'investir dans des programmes et ressources destinés à soutenir les initiatives de recherche avec un potentiel commercial. Cette réussite nous incite plus que jamais à poursuivre le développement d'un environnement propice à l'épanouissement scientifique et à l'innovation, ouvrant la voie à de nouvelles avancées majeures dans le domaine de la technologie des nanopores. », ont affirmé Louis Barriault, doyen de la Faculté des sciences, et Alexandre Poulain, vice-doyen à l'innovation et aux partenariats stratégiques.
« L’association avec Oxford Nanopore est une étape majeure pour l’expansion des technologies de nanopores à l’état solide. L’entreprise a fait ses preuves en matière de développement et de commercialisation de réseaux de nanopores biologiques, ce qui fait d’elle le partenaire idéal pour le déploiement de la fabrication de nanopores à l’aide de la méthode de claquage contrôlé. Nous souhaitons faire progresser la technologie des nanopores à l’état solide grâce à cette collaboration entre Oxford Nanopore et mon laboratoire à l’Université d’Ottawa. Je suis reconnaissant du soutien de la communauté locale et des efforts dévoués de mes collègues de l’Université d’Ottawa qui m’ont aidé, ainsi que l’équipe de NNi, à entreprendre ce parcours entrepreneurial », a déclaré le professeur Vincent Tabard-Cossa, du Département de physique de l’Université d’Ottawa.
Kyle Briggs, PDG de NNi, a souligné l’occasion unique que représente cette association. « Oxford Nanopore est un partenaire idéal pour développer la technologie des nanopores à l’état solide. Il s’agit d’un partenaire unique, non seulement par sa compréhension du potentiel et des difficultés associés à la technologie des nanopores à l’état solide, mais aussi par sa capacité éprouvée à relever ces défis. Nous sommes très heureux de nous joindre à l’équipe qui a fait sortir le séquençage par nanopores du laboratoire universitaire pour lui faire connaître un succès à l’échelle mondiale, et nous avons hâte d’intégrer notre expertise à leur expérience dans la promotion des technologies profondes pour que le potentiel des nanopores à l’état solide puisse se matérialiser. »