Pendant plus de 50 ans, elle a aidé plus d’un millier d’immigrantes et d’immigrants francophones à réussir dans le système d’éducation et de santé de la province, devenant ainsi des membres compatissants et productifs de la société.
Myrtha Lapierre se découvre très tôt une passion pour l’éducation et l’acquisition de connaissances. C’est ce qui l’amène à l’Université d’Ottawa pour entreprendre ses études en sciences infirmières – elle est alors la première femme noire francophone admise dans ce programme!
Son soutien communautaire, particulièrement pour la communauté haïtienne, s’étend au-delà du bénévolat lorsqu’en 2008, elle crée la bourse Myrtha-Lapierre à l’Université d’Ottawa. En 2018, elle reçoit la distinction la plus prestigieuse de la province, l’Ordre de l’Ontario, en reconnaissance de son travail bénévole.
Myrtha Lapierre, pionnière et infirmière
Pionnière et infirmière dévouée au soutien des femmes immigrantes cherchant à œuvrer dans le domaine de la santé, Myrtha Lapierre est une source d’inspiration qui s’est taillé une réputation bien méritée.
Les sciences infirmières, une véritable passion
Myrtha Lapierre se découvre très tôt une passion pour l’éducation et l’acquisition de connaissances. En effet, elle est la première fille de sa ville natale en Haïti à fréquenter l’école secondaire. C’est aussi ce qui l’amène à l’Université d’Ottawa pour entreprendre ses études en sciences infirmières – elle est alors la première femme noire francophone admise dans ce programme! Son vif intérêt pour la santé la mène vers une carrière d’infirmière sur le terrain, puis au Collège Algonquin, où elle entame une longue carrière en enseignement. Elle passe ensuite 45 ans à transmettre sa passion et ses connaissances à ses étudiantes et étudiants.
« Je voulais m’assurer que tous les patients reçoivent des soins de la plus haute qualité possible », dit Myrtha.
Bénévolat et soutien communautaire
Le parcours de Myrtha Lapierre, d’Haïti à Ottawa, lui apprend l’importance du soutien. En plus de son enseignement, elle donne de son temps pour soutenir près de 1 000 femmes immigrantes qui cherchent à faire carrière dans le domaine de la santé en Ontario.
« Pour moi, c’est important d’aider les femmes immigrantes », ajoute Myrtha.
Ce soutien communautaire, particulièrement pour la communauté haïtienne, s’étend au-delà du bénévolat lorsqu’en 2008, elle crée la bourse Myrtha-Lapierre à l’Université d’Ottawa. Cette bourse offre un soutien financier aux étudiantes et étudiants qui s’impliquent auprès de la communauté haïtienne.
Une implication qui ne passe pas inaperçue
Selon son entourage, Myrtha Lapierre a réduit les obstacles pour les infirmières francophones noires au Canada et est une chef de file chez les professionnelles et professionnels de la santé d’Ottawa et de la communauté canado-haïtienne.
Son dévouement et sa passion sont appréciés des étudiantes et étudiants qui ont eu la chance d’apprendre auprès d’elle ou qui ont bénéficié de sa bourse, mais on lui a aussi rendu hommage publiquement pour tout son travail.
En 2006, le YMCA-YWCA lui a présenté le Women Distinction Award, et en 2018, elle a reçu la distinction la plus prestigieuse de la province, l’Ordre de l’Ontario. Par ailleurs, la Ville d’Ottawa a proclamé le 25 octobre la Journée Myrtha-Lapierre en reconnaissance de ses efforts philanthropiques.
Myrtha Lapierre a passé sa vie, et maintenant une bonne partie de la retraite, à donner de son temps et à soutenir le secteur de la santé pour que l’éducation et les soins offerts soient de la plus haute qualité, et que les étudiantes et étudiants issus de l’immigration reçoivent l’appui nécessaire pour réussir.