La recherche pour changer les choses

Prix et distinctions
Biologie
Le professeur Kerr est photographié à côté du certificat que lui a remis la gouverneure générale du Canada en l'intronisant membre du Conseil du CRSNG
Distinction : Membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS)

« Je suis devenu chercheur parce que je voulais changer les choses », confie le professeur Jeremy Kerr, élu membre de la très prestigieuse American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2021. Depuis 1874, l’AAAS élit de grands noms de la recherche, du génie et de l’innovation de tous horizons – comme Thomas Edison et des prix Nobel – en reconnaissance de réalisations scientifiques d’importance mondiale. C’est donc un grand honneur pour l’un des principaux chercheurs de l’Université d’Ottawa de se joindre à eux.

Les travaux qui ont valu cette distinction au professeur Kerr portent sur l’effet des changements climatiques et de l’utilisation des terres sur les chances de survie des espèces, de l’échelle de l’habitat à celle du continent.

Le professeur Kerr croit que le milieu scientifique doit apprendre à communiquer efficacement ses résultats à un public large et diversifié. « La mésinformation et la désinformation sont parmi les plus grandes menaces pour les sociétés démocratiques, et les scientifiques ont un rôle essentiel à jouer dans la présentation des données probantes et de la valeur de leurs découvertes pour la société et l’environnement », explique-t-il. Et c’est exactement ce qu’il a fait tout au long de sa carrière. D’ailleurs, la portée de ses recherches et son remarquable travail auprès des médias nationaux et internationaux lui ont valu de nombreux prix. Figure de proue de la science citoyenne (ou participative), il est cofondateur de eButterfly (2011) à l’Université d’Ottawa, qui a inspiré de nombreux projets comme la Mission monarque, BumbleBee Watch et eTick.

Soucieux de s’attaquer à des problèmes pratiques, le professeur Kerr participe activement à l’élaboration de tous types de politiques. Ses travaux ont entre autres mené à l’adoption de lois comme la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, la Loi sur le Grand Nord et la Loi sur les espèces en péril du Canada, et il a participé à l’élaboration et à la mise en place de politiques fédérales visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion en sciences. Le Conseil des ministres l’a nommé pour siéger au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et, à la demande du ministre de la Santé, le professeur Kerr fait également partie d’un important groupe consultatif scientifique. En plus de tout cela, il est l’un des plus grands défenseurs canadiens de l’intégrité scientifique, contribuant grandement à cette cause par des écrits, mais également par des discours publics, notamment lors de manifestations sur la Colline du Parlement.

« J’aime la recherche, mais j’aime par-dessus tout voir à quel point un travail acharné peut faire avancer les choses pour la population ou pour l’environnement. C’est pour ça que je fais ce travail » déclare-t-il à propos de ses nombreuses contributions à l’amélioration des politiques et des lois encadrant la science et la protection de la nature.

Le professeur Kerr souligne que la portée de ses travaux repose sur l’excellence de sa recherche, fondement de son élection à l’AAAS. Il espère, par sa participation croissante à des organismes comme celui-là, contribuer encore plus à un avenir meilleur.

Pour en savoir plus :