« Au début, je ne connaissais pas grand-chose à la cryptographie post-quantique, mais ma superviseure m'a fortement encouragée à l'explorer. Elle m'a donné un problème difficile sur lequel j'ai eu... »
Maria Perepechaenko
Nous sommes à l’aube d’une révolution quantique, où les ordinateurs quantiques promettent des opportunités inégalées et des défis imprévisibles. Parmi ces défis se trouve la question cruciale de l'impact de l'informatique quantique sur la cryptographie, une préoccupation qui motive les recherches de Maria Perepechaenko.
Ancienne étudiante à la maîtrise au Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa, Maria a obtenu son premier emploi après l'obtention de son diplôme en tant que chercheuse en cryptographie chez Quantropi, une entreprise en démarrage spécialisée dans la cybersécurité, où elle s'est intéressée au domaine de pointe des algorithmes sécurisés par l'informatique quantique. Dans ce rôle passionnant, elle a développé, mis en œuvre et effectué des analyses de sécurité pour des algorithmes cryptographiques à sécurité quantique.
Elle a ensuite occupé le poste de cheffe de produit technique chez Qrypt, une entreprise de cybersécurité qui protège et défend notre vie privée collective contre l'exploitation en réinventant la manière dont les données sont cryptées, transmises et stockées. Dans son rôle actuel, Maria s'emploie à résoudre des problèmes de sécurité réels à l'aide de solutions cryptographiques à sécurité quantique.
Lorsque Maria a commencé son programme de maîtrise, elle n'envisageait pas de faire carrière dans l'informatique quantique et la cryptographie. Initialement spécialisée dans l’algèbre abstraite, elle a découvert qu'il y avait un chevauchement important avec la cryptographie post-quantique. C'est sa superviseure, la professeure Monica Nevins, qui l'a encouragée à explorer ce territoire inconnu. Maria se souvient : « Au début, je ne connaissais pas grand-chose à la cryptographie post-quantique, mais ma superviseure m'a fortement encouragée à l'explorer. Elle m'a donné un problème difficile sur lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. »
Deux ans après avoir obtenu son diplôme, Maria se retrouve plongée dans le cryptage de données à sécurité quantique. Son travail chez Quantropi portait sur les fondements mathématiques des algorithmes cryptographiques à sécurité quantique. Face à la menace imminente des ordinateurs quantiques susceptibles de compromettre les méthodes de cryptage actuelles, Maria et son équipe se sont concentrées sur le développement de nouveaux algorithmes mathématiques pour renforcer la sécurité de nos données. Cela implique de créer des défenses logicielles capables de résister aux capacités des futurs ordinateurs quantiques, élevant ainsi la sécurité de nos communications à des niveaux sans précédent.
Chez Qrypt, Maria fait partie d'une équipe qui développe des solutions visant à relever les défis de sécurité posés par les ordinateurs quantiques, aidant d'autres entreprises à protéger leurs systèmes contre les menaces de sécurité émergentes.
En réfléchissant à son parcours à l'Université d'Ottawa, Maria attribue sa croissance à l'environnement de soutien favorisé par le groupe de recherche QUASAR (Quantum Security via Algebras and Representation Theory). En plus d’établir des liens précieux avec les membres du corps professoral et les autres étudiants, Maria a eu de nombreuses occasions d'améliorer ses compétences en prise de parole en public et en résolution de problèmes, qui servent maintenant de piliers dans sa carrière professionnelle.
Son mentor, la professeure Nevins, lui a inculqué la valeur d'embrasser l'inconnu et de cultiver un état d'esprit de croissance, des leçons qui continuent de guider Maria dans le paysage en constante évolution des STIM.
Tout en continuant à repousser les limites de la cryptographie à sécurité quantique, Maria reste animée par la curiosité et un engagement ferme envers l'apprentissage. Dans un domaine qui progresse à un rythme effréné, elle croit que la curiosité, associée à des compétences créatives en résolution de problèmes acquises dans le cadre de ses études de mathématiques, est la boussole qui conduira à l’innovation et à la réussite.
Pour en savoir plus :
- Quantropi (en anglais seulement)
- Quantropi – technical papers(en anglais seulement)
- Qrypt (en anglais seulement)
- QUASAR (en anglais seulement)