Les étudiants diplômés ont traditionnellement reçu un financement par le biais d'assistanats d'enseignement (TA) et d'allocations de recherche (du superviseur). Ceux-ci fournissent non seulement un financement mais aussi une expérience dans le domaine d'étude de l'étudiant. Cependant, pour les étudiants qui aspirent à devenir des entrepreneurs dans leur domaine d'étude, il manque souvent le soutien financier, la formation et les ressources nécessaires pour explorer la recherche translationnelle ou l'entrepreneuriat. En raison de l'importance croissante accordée au soutien des activités entrepreneuriales au sein de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa, nous proposons le Programme en entrepreneuriat pour les étudiants chercheurs(PEEC). Le PEEC est un programme expérientiel destiné aux étudiants diplômés qui s'intéressent à l'innovation et éventuellement au démarrage d'une entreprise et à l'apprentissage des principes fondamentaux de l'entrepreneuriat. Le PEEC fournira aux étudiants diplômés un financement, un encadrement et des compétences pour traduire les résultats d'une recherche fondamentale en une application et/ou les préparera à lancer leur propre entreprise en leur donnant les connaissances, l'expérience et les contacts nécessaires pour créer une entreprise à fort impact. Les étudiants diplômés dans le cadre du programme seront jumelés avec des mentors de la FdS ayant une expérience pratique de la création d'entreprise. L'acquisition de compétences associées à la recherche translationnelle et à la commercialisation de la recherche rend cette initiative parfaitement alignée avec notre mission institutionnelle. Nous espérons que ce programme initiera un changement de mentalité par rapport au milieu universitaire traditionnel et offrira aux étudiants une perspective différente sur leur potentiel de carrière.
Description du programme
Résultats attendus
À la fin du programme, les boursiers du PEEC devront :
- Élaborer une analyse de marché.
- Dresser la liste des expériences clés nécessaires pour amener la recherche au prochain niveau de maturité technologique.
- Préparer et présenter un pitch. Cette présentation sera l'un des éléments clés pour obtenir le prochain cycle de financement, c'est-à-dire une deuxième unité PEEC. Ce pitch décrira les raisons pour lesquelles les étudiants veulent créer une entreprise, ou pourquoi ils pensent qu’ils ne sont pas encore prêts à créer une entreprise.
- Participer à un symposium sur l'entrepreneuriat dans le cadre de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat.
Passer à la prochaine étape
Propriété intellectuelle (PI)
Selon la convention collective actuelle de l'APUO et la politique de l'Université d'Ottawa, toute la PI générée dans le laboratoire d'un professeur à l'aide de ressources financières gérées par l'Université d'Ottawa (par exemple, les fonds des trois conseils) appartient généralement à l'Université d'Ottawa (à moins d'une négociation contraire dans le cadre d'un contrat de recherche). La PI peut être protégée par un secret commercial ou un brevet. En effet, un brevet n'est pas obligatoire pour commercialiser la recherche, bien qu'il en facilite souvent la tâche.
Une entreprise externe intéressée par la commercialisation d’une découverte académique peut avoir accès à la PI générée par un groupe de recherche par le biais d'un octroi de licence. Une partie des revenus générés par cet accord est généralement redistribuée à " l'inventeur ou les inventeurs ".
Le professeur ou l'étudiant peut également accéder à sa propre invention - et créer une startup - en payant pour cette licence.
Il est peut-être évident qu'un étudiant diplômé est considéré comme l'inventeur du produit de son travail de recherche. Cependant, le statut d'inventeur est différent de celui d'auteur d'une publication scientifique. Il est essentiel que les étudiants et les professeurs discutent ensemble de ces critères à mesure qu'ils progressent dans leur effort de recherche translationnelle. Un article informatif de Konski et Wu (2015), peut servir de base de discussion.
Ressources
Les boursiers PEEC auront accès à toutes les ressources offertes par le e-hub, en plus d'être encadrés par des professeurs et des entrepreneurs.
- Le circuit Rev Up est un bootcamp condensé de 7 semaines conçu pour les personnes qui cherchent à transformer leur idée d'entreprise en réalité. Pendant sept semaines, à partir d'octobre ou février, les participants suivent sept ateliers de trois heures, également appelés "pit stop". Chaque étape comprend un mélange d'opportunités d'apprentissage pratique, de panels de conférenciers et de conférences ancrées dans les principes fondamentaux du lean startup. Après avoir terminé avec succès les sept pit stops, les entrepreneurs sont en mesure de :
- Élaborer leur idée d'entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.
- Construire ou conceptualiser un produit minimum viable (MVP)
- Comprendre les segments de clients ou d'utilisateurs potentiels
- Réaliser des études de marché préliminaires par le biais d'efforts de découverte et de validation des clients.
Le circuit Rev Up est idéal pour les nouveaux entrepreneurs à la recherche de ressources et de soutien pour lancer et exploiter une entreprise, quel que soit le secteur.
- Les boursiers du PEEC seront également encouragés à travailler pour obtenir le certificat d'esprit d'entreprise (EMC). L'Entrepreneurial Mindset Certificate est un ensemble d'ateliers qui se déroulent toute l'année. L'EMC peut être complété sur une période de 8 mois en plus du programme du circuit de relance. Il comprend un total de 10 ateliers + 5 événements de mise en réseau (soit environ 30 heures de travail).
- Bienvenue à The Link, une série web mettant en lumière les parcours entrepreneuriaux d'anciens de l'Université d'Ottawa dans le monde entier, présentée par l'Association des anciens de l'Université d'Ottawa et le Centre d'entrepreneuriat.
- Vous trouverez des ressources supplémentaires ici, une page créée et organisée par Steven Daze, entrepreneur en résidence à Telfer.
Compétition 2022 du PEEC
Financement transitoire en entrepreneuriat
Coordonnées
Vincent Tabard-Cossa
Professeur titulaire
Vice-doyen, Innovation & partenariats stratégiques
Pièce : STM 325
Bureau : 613-562-5800 poste 6964
Courriel professionnel : [email protected]
Kyle Briggs
Entrepreneur in résidence
Pièce : STM421
Courriel professionnel :[email protected]
Hugo Lemieux
Conseiller principal en recherche
Pièce : STM 305
Bureau : 613-562-5800 poste 3927
Courriel professionnel : [email protected]