Exploiter l’intelligence artificielle pour transformer l’apprentissage du français
May 13, 2025 — 11 a.m. to 12:30 p.m.
(Note that the content of this page is available in French only.)
Cet atelier interactif vise à familiariser les personnes enseignantes de français avec les outils d’intelligence artificielle (IA) et à explorer leur potentiel pour enrichir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation dans des contextes d’acquisition de langue.
This workshop is presented as part of the Université de printemps, Carrefour francophone : savoirs et pratiques.

Résumé
Cet atelier interactif vise à familiariser les personnes enseignantes de français avec les outils d’intelligence artificielle (IA) et à explorer leur potentiel pour enrichir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation dans des contextes d’acquisition de langue.
Vidéo de Madame Cynthia Eid sur l’intelligence artificielle
Description :
L’intelligence artificielle révolutionne les pratiques pédagogiques, offrant des opportunités uniques pour soutenir les apprenants de langues. Cet atelier permettra aux participants d'explorer les possibilités qu’offrent les outils d'IA tels que les générateurs/correcteurs de texte, les plateformes de reconnaissance vocale et les assistants conversationnels. L’objectif est de démontrer comment ces technologies peuvent favoriser une immersion linguistique, personnaliser les parcours d’apprentissage et renforcer la motivation des apprenants.
Contenu de l’atelier :
- Introduction aux outils d’IA
- Présentation des technologies d’IA adaptées à l’enseignement des langues (ex. ChatGPT, DeepL, SpeakAI).
- Exploration des avantages et des limites de l’IA dans le cadre éducatif.
- Utilisation de l’IA en salle de classe
- Activités pratiques : création de dialogues interactifs, simulations de conversations, production et correction de textes.
- Stratégies pour intégrer l’IA tout en encourageant l’esprit critique chez les apprenants.
- Évaluation et personnalisation de l’apprentissage
- Utilisation de l’IA pour analyser les erreurs linguistiques et adapter les exercices aux besoins individuels.
- Techniques pour mesurer l’efficacité des outils d’IA dans l’apprentissage.
- Défis éthiques et pédagogiques
- Discussion sur les enjeux de confidentialité, de dépendance technologique et d’équité.
- Élaboration de lignes directrices pour un usage responsable.
Résultats attendus :
À la fin de l’atelier, les participants.es seront capables :
- d’identifier des outils d’IA utiles pour leur pratique pédagogique ;
- de concevoir des activités innovantes en intégrant l’IA ;
- de développer une approche critique et éthique face à l’utilisation de ces technologies.
Conclusion :
Cet atelier propose une opportunité précieuse pour repenser les méthodes d'enseignement des langues en adoptant une approche innovante et centrée sur les besoins des apprenants dans un monde de plus en plus technologique.

Martine Rhéaume
Long-term Appointment Professor, OLBI, University of Ottawa
Martine Rhéaume has held positions as a teacher and head of the French as a Second Language, Spanish, German, and Latin departments in four secondary schools in the Ottawa region. She has organized linguistic and cultural exchanges that have provided students with authentic language-learning experiences in France, Belgium, Italy, Spain, Germany, Switzerland, Luxembourg, and Japan. Additionally, she conducts research on linguistic risk-taking in relation to learners’ Language Mindset within the framework of international virtual linguistic and cultural exchanges with French-speaking interlocutors in Egypt, Côte d'Ivoire, Benin, and Colombia. These virtual exchanges aim to enhance linguistic competencies and cultural appreciation in authentic contexts.
Her research interests also focus on the integration and strategic use of technology in second language (L2) teaching and learning. Specifically, she is interested in L2 instruction in hybrid and bi-modal formats, combining in-person and remote learning. Furthermore, she has a strong interest in the development of artificial intelligence (AI) literacy. Her work explores the integration of AI into language pedagogy while aiming to strengthen both teachers’ and students’ AI-related competencies.
Martine Rhéaume aspires for her research to contribute to the expansion of international virtual exchanges, thereby fostering not only second language (L2) acquisition but also a deeper understanding and appreciation of diverse cultures. She is also committed to raising awareness and providing training for L2 teachers and students on the strategic, ethical, and effective use of technology—particularly artificial intelligence—in the field of language teaching and learning.
