La pédagogie de projet : une structure et une stratégie?
May 12, 2025 — 11 a.m. to 12:15 p.m.
(Note that the content of this page is available in French only.)
Face aux défis financiers actuels, les méthodes de financement utilisées jusqu'à présent ne sont plus satisfaisantes, et la politique de guichet ne répond plus aux besoins. Cet atelier explore, entre autres, le fonctionnement d'une association adoptant une approche de gestion de projets divisée en quatre étapes.
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

Résumé
Dans ce changement de paradigmes qui s’opère, il est du devoir de la FIPF de préparer les cadres de ses associations à cette démarche. Ainsi, travailler en mode projet et convaincre les partenaires de l’importance et de l’utilité de leurs projets est de loin plus fructueuse.
Pour y arriver, le point de départ est d’aider les cadres associatifs à analyser et à diagnostiquer le les besoins de l’association et la situation qu’ils jugent « insatisfaisante » ou à améliorer. Ensuite, il s’agit d’élaborer un objectif général et des objectifs spécifiques.
La troisième étape consiste à concevoir le projet, à définir les actions permettant de répondre aux objectifs spécifiques, à l’inscrire dans un laps de temps, à définir les phases, les échéances, les étapes, le calendrier. Il convient aussi de définir les bénéficiaires de ce projet et de montrer son caractère innovant qui vient répondre aux besoins diagnostiqués au départ.
La quatrième étape est de définir les ressources autrement dit les moyens humains, matériels et financiers pour parvenir à mener le projet à terme. Il convient également de mettre en œuvre les partenariats et les financements souhaités.
La dernière étape est de préciser les moyens et les outils d’évaluation, ainsi que la plus-value du projet avec des critères quantitatives et qualitatives.
Forts de ces enseignements, plusieurs cadres associatifs mettent cette démarche en œuvre. Je vous laisse découvrir leurs témoignages.

Cynthia Eid
President of the International Federation of French Teachers (FIPF)
Cynthia EID is President of the International Federation of French Teachers (FIPF) and Knight in the Order of Academic Palms. She is currently Dean of the School of Pedagogyand National Director of Innovation within the Igensia Education in France. Cynthia EID is also a Professor of Didactics and is passionate about Teaching. She has been aProfessor in Canada (University of Ottawa and University of Montreal), the United States, France and the Middle East.
She has also held administrative positions: Director of the French School at Middlebury, Oakland, California, USA, Educational Advisor to the Vice-Rectorate of Studies, Educational Support Services, University of Montreal, Canada, and Vice-President for International Relationships in Lebanon.
She is a PhD holder in 1) Information and Communication Sciences (SIC), Intercultural and Foreign Languages from Lille Nord University of France, 2) Public International Law and Political Sciences from René Descartes University, Paris V, Sorbonne, France.
She is the author of several books (Class inversée, Plurilinguisme/pluriculturalisme, Mythes, contes et légendes du monde, etc.) and over a hundred pedagogical articles.
