*Content only available in French*
FRA 5505 : Littérature et philosophie (en ligne, mode synchrone)
La valeur philosophique de la littérature
PROFESSEUR : Charles Le Blanc
HORAIRE : Jeudi de 8h30 à 11h30
MODE : En ligne, synchrone
DESCRIPTION DU COURS
Les romans sont-ils des collections de faussetés ? Sont-ils capables de vérité ? Quelle différence entre un roman Harlequin et un classique ? La littérature a-t-elle à voir avec la morale ? Quels sont les rapports entre réalité et fiction en littérature ? Qu’est-ce qu’un personnage ? Suffit-il d’écrire pour être un auteur ? Qu’est-ce qu’un lecteur ? La traduction d’un ouvrage est-elle une œuvre en soi ? Voilà quelques-unes des questions abordées dans ce séminaire.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Explorer les liens complexes et les intersections entre la littérature et la philosophie, en encourageant une réflexion critique sur la manière dont la philosophie s’exprime à travers la littérature et comment la littérature peut être le véhicule des idées philosophiques.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
À la fin du cours FRA 5505, l’étudiant :
- saura analyser en profondeur les concepts fondamentaux de la philosophie et de la littérature, en mettant l’accent sur leurs relations et leurs interactions ;
- pourra examiner les différentes conceptions du rapport entre l’auteur et le lecteur dans la littérature, y compris les aspects herméneutiques et interprétatifs ;
- pourra analyser les objets de la littérature, à la fois en termes d’œuvres littéraires elles-mêmes et de personnages qui les peuplent, en considérant comment ils incarnent des idées philosophiques ;
- aura exploré la question du rapport entre vérité et fiction dans la littérature et la manière dont la littérature peut servir de véhicule pour exprimer des vérités philosophiques ;
- pourra discuter de la valeur et du rôle de la littérature dans la philosophie, en examinant comment la littérature peut enrichir notre compréhension de la philosophie et vice versa.
CONTENU DÉTAILLÉ (principaux thèmes abordés ; à titre indicatif seulement)
1. Définitions et problèmes
- Introduction aux concepts fondamentaux de la littérature et de la philosophie;
- Examens des problèmes philosophiques liés à l’interprétation littéraire.
2. Rapports auteur/lecteur
- Étude approfondie des théories herméneutiques et des approches contemporaines à l’interaction auteur/lecteur;
- Discussion des implications philosophiques de ces théories.
3. Objets de la littérature : œuvres et personnages
- Analyse des œuvres littéraires emblématiques qui incarnent des idées philosophiques, y compris Dante, La Divine Comédie et Montaigne, Essais;
- Examen des personnages littéraires et de leur rôle en tant qu’agents philosophiques.
4. Rapports vérité et fiction
- Débat sur la nature de la fiction, de la métaphore et de la vérité dans la littérature;
- Exploration de la manière dont la littérature peut véhiculer des vérités philosophiques ou métaphysiques.
5. Valeur et rôle de la littérature en philosophie
- Réflexion sur le rôle de la littérature dans la philosophie et son apport à la réflexion philosophique, en se penchant sur Voltaire, Candide et Kierkegaard Ou bien... ou bien.
- Vérité en littérature ? La place de la traduction pour illustrer les problèmes philosophiques en littérature.
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE
Le séminaire FRA 5505 est un cours qui se déroule en ligne en mode synchrone — les jeudis de 8 h 30 à 11 h 30 — H.N.E.). Aucun enregistrement du séminaire ne sera fait. Il faudra donc être présent.
Les notes de cours du professeur ne sont pas téléversées sur le Campus virtuel (Brightspace). Il n’y aura pas non plus de brochettes de PowerPoint au menu. Il revient donc aux étudiants de prendre des notes. La présence en ligne au séminaire est donc essentielle.
Notez bien que la semaine d’étude a lieu du 18 au 24 février. Il n’y a pas de cours durant cette semaine-là.
La période d’évaluation de l’enseignement se tient du 25 mars au 5 avril. Il est important d’y participer !
Le premier cours se tiendra le jeudi 11 janvier (semaine 1) et notre dernière rencontre aura lieu le jeudi 4 avril (semaine 12), ce qui marquera la fin de notre session.
ÉVALUATION
-
Épreuves en temps limité (40 %)
Examen en ligne durant la période des examens et qui se tiendra entre le 12 et le 25 avril (la date précise pour nous doit être déterminée par la Faculté des arts)
-
Travaux de rédaction (60 %)
Travail de recherche sur l’une des œuvres au programme (à remettre à la fin du séminaire). On donnera les consignes pour ce travail lors du premier cours.
OUVRAGES OBLIGATOIRES
-
Dante, La divine comédie – L’Enfer, traduction Jacqueline Risset, Paris, Garnier- Flammarion, 2004, 378 pages, ISBN : 978-2080712165 (édition bilingue).
-
Montaigne, Les Essais (3 tomes), Paris, Gallimard, collection Folio Classique, 2009. Ici, les principales éditions récentes sont pleinement acceptables, incluant celle en français modernisé (plus lisible).
-
Voltaire, Candide, présentation par J, Goldzink, Paris, Garnier-Flammarion, 2007, 207 pages, ISBN : 9 782 081 256 934.
-
Kierkegaard, Ou bien... ou bien..., traduction F et O Prior et M-H Guignot, Paris, Gallimard, collection TEL, 1989 (1943), 629 pages, ISBN : 9 782 070 701 070.
OUVRAGES RECOMMANDÉS
Le Blanc, Charles, Histoire naturelle de la traduction, Paris, Les Belles Lettres, 2019, 304 pages, ISBN : 9 782 251 449 425
REMISE DES TRAVAUX ET EXAMENS
-
Tout retard non justifié par une raison valable dans la remise des travaux par sera sanctionné par la perte d’un échelon par jour, par exemple, de B+ à B, de B à C+, etc.
-
L’évaluation ayant lieu sur Brightspace, il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir votre appareil électronique pour l’examen en bon état de marche.
-
La présence à l’épreuve en temps limité [examen] est obligatoire. Aucune reprise n’est prévue en cas d’absence, sauf force majeure [accouchement, maladie grave, décès d’un proche, etc.]. L’étudiant devra alors fournir un document officiel attestant de la situation. Voir à cet égard le Règlement sur les examens et les travaux à la section Règlements et procédures du site Web de l’Université :http://www.uottawa.ca/academic/info/regist/crs/0305/artsFR/ARTS_6.htm
-
La Faculté se réserve le droit d’accepter ou non la raison avancée s’il ne s’agit pas d’une raison médicale. Les voyages, le travail ou encore les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ne sont pas des raisons valables d’absence aux cours ou aux examens ou pour la non-remise des travaux ;
-
Le service de counseling et la clinique du campus [situés au 100 rue Marie- Curie] sont les seuls à pouvoir remettre des certificats valides afin de justifier un retard ou une absence. Contrefaire un certificat médical peut entraîner l’expulsion immédiate de l’Université.
Règlement sur le plagiat et la fraude : voir le règlement à l’Annuaire de la Faculté des Arts à l’adresse suivante : http://www.uottawa.ca/plagiat.pdf
PRÉSENCE AUX COURS
La présence aux cours est obligatoire. On peut refuser aux étudiants qui ne se conforment pas à cette exigence le droit de se présenter à l’examen final.
À PROPOS DE CE COURS
Le séminaire FRA 5505 est un séminaire des études supérieures qui se déroule en ligne et en mode synchrone (en direct et non pas en différé). Les étudiants doivent être ponctuels et s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet. Les cours auront lieu les jeudis de 8 h 30 à 11 h 30 (Heure Normale de l’Est — Ottawa). Si vous êtes à l’étranger, veuillez prendre en considération un éventuel décalage horaire.
Il s’agit d’un séminaire — pas d’un cours magistral. En ce sens, on s’attend à une participation des étudiants à travers des questions, des discussions, des interventions, des débats, etc. Un bon séminaire est celui qui se révèle utile pour les propres recherches des étudiants.
NORME RELATIVE À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE
On attribuera à la qualité de la langue jusqu’à 100 % de la note des travaux et des examens. Dans ce cours, on acceptera les travaux qui suivent l’orthographe rectifiée.
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE SEXUELLE
L’Université d’Ottawa est résolue à cultiver un campus qui favorise le respect à l’égard de la dignité de chaque personne et une communauté universitaire exempte de violence sexuelle. La violence sexuelle n’est pas tolérée. L’Université a établi des règlements, des pratiques et des services pour assurer le bien-être de tous les membres de sa communauté.
Les cas de violence sexuelle peuvent être rapportés en tout temps au Bureau des droits de la personne ou au Service de la protection.
On trouve l’ensemble du règlement ici : https://www.uottawa.ca/administration-et- gouvernance/politiques-et-reglements/prevention-violence-sexuelle