Enseigner la grammaire par la littérature jeunesse dans une perspective plurilingue
May 12, 2025 — 1:30 p.m. to 2:45 p.m.
(Note that the content of this page is available in French only.)
Les classes d’aujourd’hui deviennent de plus en plus hétérogènes sur le plan linguistique et culturel, et les apprenant.es évoluent en étudiant en un minimum de deux langues.
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

Résumé
Compte tenu de ce contact inévitable entre les langues en présence en classe de FLS/FLE, il est important de se questionner par rapport à un enseignement du français qui soit aussi inclusif que signifiant. Plus particulièrement, l’enseignement de la grammaire, élément central et organisateur de nombreux cours de FLS/FLE, gagnerait à être repensé de manière contextualisée, afin que les apprenant.es puissent en constater toute l’utilité communicative, tout en valorisant la diversité linguistique qui caractérise les classes d’aujourd’hui. C’est dans cette perspective que, dans le cadre de cet atelier, nous vous proposerons plusieurs exemples d'activités à mettre en œuvre en classe de FLS/FLE pour travailler la grammaire par l’entremise de la littérature de jeunesse, et ce, dans une optique plurilingue. De cette façon, en vous faisant découvrir une variété d’œuvres plurilingues, nous exposerons les principes pour un enseignement grammatical légitimant la diversité linguistique ainsi que des dispositifs didactiques visant à développer la conscience métalinguistique des élèves. Nous aborderons, entre autres, les types et les formes de phrases, le genre nominal et l’emploi des mode-temps verbaux et montrerons des pistes contextualisées pour soutenir l’apprenant.e plurilingue dans son appropriation du système grammatical français.
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le potentiel grammatical d’œuvres de littérature jeunesse organisées en réseaux plurilingues
- Se familiariser avec une variété de dispositifs didactiques pour un enseignement grammatical contextualisé et plurilingue

Claude Quevillon Lacasse
Assistant Professor in the Faculty of Education at the University of Ottawa
Claude Quevillon Lacasse is Assistant Professor in the Faculty of Education at the University of Ottawa. She is interested in the development of bi-/plurilingual competencies, meta-/crosslinguistic awareness, crosslinguistic pedagogy, grammar teaching and writing instruction, particularly through children's literature, and teacher training. She is also the current president of the Association québécoise pour l'enseignement du français langue seconde (AQEFLS).

Joël Thibeault
Associate professor at the Faculty of Education at the University of Ottawa
Joël Thibeault is an associate professor at the Faculty of Education at the University of Ottawa. His research interests focus on the teaching and learning of French, particularly in minority contexts. He is passionate about teaching grammar and vocabulary through plurilingual approaches and children's literature.
The two presenters have been writing a column on teaching grammar through children's literature in the professional journal Le Pollen since 2016.
