INTRODUCTION
Ce fonds a été établi en 2005 par Me Gérard Coulombe, c.r. alors qu’il siégeait au cabinet de campagne de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Me Coulombe a agi comme conseiller spécial auprès du ministre des Finances du Canada de 1972 à 1977; à ce titre, il était chargé de la négociation des conventions pour éviter la double imposition entre le Canada et plus de quarante pays en plus de représenter le Canada sur le Groupe de travail no 1 du Comité des affaires fiscales de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) à Paris.
Depuis 1977, Me Coulombe a exercé une pratique générale dans le domaine du droit des affaires et du droit commercial avec concentration particulière dans les dossiers impliquant des institutions financières et des sociétés d'État ainsi que la formation de conglomérats financiers et industriels; dans l'accomplissement de ses mandats, Me Coulombe apportait l'éclairage de sa vaste expérience en fiscalité internationale et son expérience de services conseils aux entreprises est notamment recherchée en matière de régie d’entreprise.
OBJECTIF DU FONDS
Octroyer des bourses d’admission à des candidats et des candidates du Québec qui font demande au programme de licence en droit civil, qui ont présenté un dossier scolaire ou professionnel exceptionnel.
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1. être admise au programme de licence en droit civil à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa;
2. démontrer un besoin d’aide financière, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses;
3. être résidente du Québec; et
4. présenter un dossier scolaire ou professionnel exceptionnel.
Valeur de la bourse : Variable
Nombre de bourses : Variable
Fréquence d'attribution : Annuelle
Programme ou cycle d'études : Premier cycle
Responsable des demandes : Doyen adjoint ou doyenne adjointe, Section de droit civil
Échéance des demandes : 31 mars
DEMANDE
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre le questionnaire financier.
INTRODUCTION
Géant de la politique québécoise, homme de conviction et ardent défenseur des droits et libertés, Marc-André Bédard était également l’un des plus illustres diplômés de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.
Originaire du Lac-Saint-Jean, Marc-André Bédard obtient sa licence en droit en 1959, avant d’être admis au Barreau du Québec l’année suivante. Il exerce la profession d’avocat à Chicoutimi jusqu’à son élection, en 1973, dans cette même circonscription, sous la bannière péquiste.
L’avocat de formation est nommé ministre de la Justice le 26 novembre 1976, poste qu’il occupe jusqu’en 1984, aux côtés de René Lévesque, dont il était particulièrement proche. Ce créateur du Conseil de la magistrature n’hésite pas à modifier la Charte des droits et libertés en 1977 pour y corriger une injustice criante : la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. En 1982, il s’attaque à une autre faiblesse du texte, à savoir le fait qu’il ne s’appliquait qu’aux nouvelles lois et non à celles en vigueur.
Ministre d’État à la Réforme électorale, leader parlementaire du gouvernement, vice-premier ministre, solliciteur général, Me Bédard cumule, au fil des ans, des responsabilités qui témoignent de son ardeur à l’ouvrage et de l’estime que lui vouent ses collègues.
Il ne se présente pas aux élections de 1985 afin de revenir à ses premières amours : la pratique du droit. Dans les années qui suivent, il multiplie ses apports à divers conseils d’administration (Société nationale de fiducie, Fondation Universitas du Canada, Musée du Saguenay, etc.) et préside les campagnes de financement de nombreux organismes de bienfaisance, dont la Maison Jean Lapointe, la Croix-Rouge et Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Me Bédard reçoit le prix Lutte contre l’homophobie décerné par la Fondation Émergence du Québec, de même que la médaille au mérite du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est fait avocat émérite du Barreau du Québec en 2007 et est décoré de l’Ordre national du Québec en juin 2013.
OBJECTIF DU FONDS
Décerner une bourse à une étudiante ou un étudiant admis à temps plein à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui a démontré, par ses réalisations personnelles et sociales, un engagement envers le droit à l’égalité et la promotion des droits et libertés.
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1. avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, le statut de personne protégée ou de personne réfugiée, ou être étudiante internationale ou étudiant international;
2. être admise à temps plein à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa; et
3. avoir démontré, par ses réalisations personnelles et sociales, un engagement envers le droit à l’égalité et la promotion des droits et libertés.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Nombre de bourses : 1
Fréquence d’attribution : Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes : 31 mars
DEMANDE
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre une lettre (max. 500 mots) qui décrit les réalisations personnelles et sociales de la personne candidate démontrant son engagement envers le droit à l’égalité et la promotion des droits et libertés.
INTRODUCTION
Cette bourse a été généreusement créée par Elias Elias.
OBJECTIF DU FONDS
Cette bourse s’adresse aux étudiantes et étudiants en droit civil qui ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques, ou qui ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique.
Les personnes candidates peuvent être issues de l’immigration ou provenir de milieux socioéconomiques défavorisés, de milieux culturels minoritaires ou de communautés autochtones. Ces bourses peuvent aussi être octroyées à des personnes qui ne satisfont pas à nos normes minimales d’admission aux études en droit (moyenne de 80 % dans un programme collégial ou de 78 % dans un programme universitaire).
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1. avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée ou de personne réfugiée, ou être une étudiante internationale ou un étudiant international;
2. être admise à temps plein dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;
3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et
4. avoir rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques, ou avoir vécu de la discrimination systémique en raison de ses conditions socioéconomiques ou de son appartenance culturelle ou ethnique.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Nombre de bourses : Une
Fréquence d’attribution : Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes : 31 mars
INTRODUCTION
Cette bourse d’admission a été créée grâce à la générosité de Nathalie Goyette en l’honneur de Gabriel Darquenne.
En 1999, Gabriel Darquenne développe différents problèmes à la suite de la séparation difficile de ses parents. C’est alors qu’il commence à être suivi par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), ce qui se poursuivra jusqu’à sa majorité. Au fil des années, il passe par plus d’une dizaine de milieux de vie – centres jeunesse fermés, semi-fermés, ouverts, foyers de groupe, familles d’accueil – pour finalement aboutir en appartement supervisé à l’aube de ses 18 ans. Ayant rapidement atteint l’âge limite pour bénéficier de ce service, il se retrouve donc en situation d’itinérance et cumule plus de 40 déménagements. Malgré ces difficultés, Gabriel intègre le marché du travail et réussit à subvenir à ses besoins pendant plusieurs années, sans pour autant abandonner son rêve le plus cher : devenir avocat. C’est en 2017 que l’étudiant au parcours atypique aura finalement l’occasion d’intégrer la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa, obtenant son diplôme en 2019, à l’âge de 28 ans.
OBJECTIF DU FONDS
Cette bourse s’adresse aux étudiantes et étudiants qui ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques, ou qui ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique, qui démontrent d’importantes qualités de leadership au sein de leurs communautés ou qui ont le potentiel de devenir des leaders et de transformer leurs communautés dans l’avenir. Les personnes candidates peuvent être issues de l’immigration ou provenir de milieux socioéconomiques défavorisés, de milieux culturels minoritaires ou de communautés autochtones. Ces bourses peuvent aussi être octroyées à des personnes qui ne satisfont pas à nos normes minimales d’admission aux études en droit (moyenne de 80 % dans un programme collégial ou de 78 % dans un programme universitaire).
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
2. être admise dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;
3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et
4. avoir rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques, ou avoir vécu de la discrimination systémique en raison de ses conditions socioéconomiques ou de son appartenance culturelle ou ethnique.
Valeur de la bourse : 5 000 $
Nombre de bourses : 1
Fréquence d’attribution : Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes : 30 avril
DEMANDE
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :
1. le Questionnaire financier; et
2. une lettre de la personne candidate (max. 500 mots) qui résume les difficultés personnelles et socioéconomiques rencontrées au cours de sa vie ou la discrimination systémique qu’elle a vécue en raison de ses conditions socioéconomiques ou de son appartenance culturelle ou ethnique.
INTRODUCTION
Cette bourse a été créée grâce à l’initiative de Ruth Bansoba, une diplômée de la promotion de 2020 de la Faculté de droit, Section de droit civil. Arrivée au Canada avec le statut de réfugiée en 2001, elle est la première de huit enfants à obtenir un diplôme universitaire, à savoir un grade en droit avec distinction. Pendant l’année universitaire 2019-2020, elle a entrepris la mise en place d’une branche de l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit de l’Université d’Ottawa – Section de droit civil, dont elle a assuré la présidence.
La création de cette bourse n’aurait pas été possible sans la contribution de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, de l’AÉND uOttawa (Section de droit civil) et de plusieurs généreux donateurs.
OBJECTIF DU FONDS
Encourager les jeunes Noirs et Noires à envisager de faire carrière en droit grâce à une aide financière dès leur première année d’études. Cette bourse est attribuée à un étudiant noir ou une étudiante noire qui démontre un besoin financier et un engagement envers la communauté noire, et qui a fait preuve de persévérance et d’une soif de réussite.
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
2. être admise dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;
3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;
4. faire preuve d’engagement envers la communauté noire; et
5. avoir fait preuve de persévérance dans l’adversité.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Nombre de bourses : Une
Fréquence d’attribution : Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes : 31 mars
DEMANDE
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre:
1. le Questionnaire financier;
2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne; et
3. une lettre de la personne candidate (max. 500 mots) qui décrit son engagement envers la communauté noire ainsi que la persévérance dont elle a fait preuve dans l’adversité.
INTRODUCTION
Cette bourse a été créée grâce à la générosité de Nicole Senécal.
OBJECTIF DU FONDS
Attribuer une bourse à une personne autochtone admise au programme de certificat en droit autochtone à la Faculté de droit, Section de droit civil.
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé ou réfugié, ou une étudiante ou un international;
2. être admise à temps plein dans le programme de certificat en droit autochtone en français à la Faculté de droit, Section droit civil de l’Université d’Ottawa;
3. soumettre une preuve documentée de son identité autochtone, conformément aux exigences de la méthode administrative sur l’admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées de l’Université d’Ottawa; et
4. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.
Valeur de la bourse : Minimum 10 000 $
Nombre de bourses : 1
Fréquence d’attribution : Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes : 31 octobre
DEMANDE
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca :
1. le questionnaire financier; et
2. une preuve documentée de l’identité autochtone de la personne candidate, conformément aux exigences de la méthode administrative sur l’admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées de l’Université d’Ottawa.