Me Andrea Talarico a un très riche parcours professionnel, qui se démarque par sa polyvalence et son excellence, autant dans sa carrière d’avocate que dans ses recherches et son enseignement.
Avant de se joindre à la Section de droit civil, Me Talarico était professeure à l’École des sciences de la Gestion de l’UQAM, donnant un cours sur la convention collective et un séminaire en droit du travail pour les étudiants à la maîtrise en gestion. Elle a déjà été chargée de cours à la Section de droit civil entre 2018 et 2023, enseignant le cours de droit administratif, le séminaire de dissertation juridique en droit du travail et le cours de droit du travail au certificat à plusieurs reprises.
Me Talarico est membre du Barreau du Québec et titulaire de quatre diplômes universitaires : un baccalauréat en droit (LL.B.) et une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université de Montréal, une maîtrise en droit international, européen et comparé (LL.M.) de l’Institut universitaire européen et un doctorat de l’Université d’Ottawa. Sa thèse, soutenue en juin 2023, explorait les points de tensions dans la jurisprudence de la Cour suprême du Canada portant sur la liberté d’association.
Parallèlement à sa carrière universitaire, Me Talarico a pratiqué le droit du travail au sein de différents cabinets privés au Canada et à Londres. Elle est par ailleurs enquêtrice accréditée en harcèlement au travail auprès du Barreau du Québec et médiatrice accréditée.