Le 11 janvier dernier, la Section de droit civil, en collaboration avec l’Association des étudiants en droit (AED) et l’Association des étudiants noirs en droit (AEND), a organisé un panel pour aider nos étudiants à naviguer la Course aux stages. L’événement était spécifiquement conçu pour les étudiant.e.s racisé.e.s qui peuvent rencontrer des défis supplémentaires lors de leur participation au processus de la Course aux stages.

Nos panélistes étaient deux de nos diplômé.e.s : 

Keyvan Nassiry (LL.L. 1990) a fondé Nassiry Avocats en 2019 pour aider les prêteurs et les emprunteurs après avoir pratiqué le droit des prêts et le financement par emprunt dans trois grands cabinets de Montréal pendant 25 ans. Au fil des ans, Me Nassiry a été classé parmi les meilleurs avocats dans son domaine, ayant été répertorié dans The Best Lawyers in Canada, The Lexpert®/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada et plus encore. Keyvan Nassiry a participé à la Course aux stages comme employeur pendant plus de 18 ans.

Shuyong Kim a complété sa Licence en droit en 2016, suivi par son JD en 2017. Par après, elle a entamé une maitrise en droit et finance de l’Université Oxford en 2018. Elle a fait une cléricature à la Cour fédérale avec le juge Denis Gascon de 2019-2020. Elle a joint par après le ministère de la Justice du Canada, Section des droits des affaires et réglementaires. Me Kim a participé dans la Course aux stages en 2e année, mais sans succès. En 3e année, elle a participé une deuxième fois, cette fois, avec succès. 

Le panel a abordé des questions importantes et complexes. Voici quelques sujets abordés lors du panel :

Voici quelques conseils généraux pour vous aider :

Donnez le meilleur afin qu’on se souvienne de vous (s’inspirer des 5 étapes clés de la lettre de présentation). Vous pouvez pratiquer avec des amis ou des collègues pour vous aider avec la préparation d’entrevue.


Soyez confiants! Et pratiquer votre poignée de main. Me Nassiry a confirmé que ce dernier point est très important, car cet élément fait partie de la première impression que l’on donne. 


Soyez authentique. Il faut être fier de son background. Il faut être un agent du changement, une source d’inspiration.


Il ne faut pas se sentir lié juste à UNE version de soi-même. Il ne faut pas se mettre en tête que vous êtes une personne qui remplit les quotas. Selon Me Kim, ne faites pas de compromis sur vos valeurs : « Pendant la recherche d'emploi, vous pouvez ressentir la pression de faire des compromis sur vos valeurs et vos convictions, mais n'oubliez pas que vous travaillerez dans une culture qui ne correspond pas forcément à vos valeurs, ce qui peut être épuisant et nuisible à votre bien-être. »