Il y a plusieurs avantages à travailler avec les Étudiant.es Pro Bono du Canada (EPBC) pour les organismes de régions. Ils peuvent bénéficier de 3 à 5 heures par semaine de services juridiques variés offerts par des étudiant(e)s en droit.
Nos étudiant(e)s peuvent :
- Effectuer des recherches pour de la législation en cours, des points juridiques ou des questions concernant des politiques gouvernementales actuelles.
- Effectuer des mesures proactives de surveillance de la législation en cours, des points juridiques ou des questions concernant des politiques gouvernementales actuelles.
- Rédiger des manuels ou des brouillons de politiques internes concernant l'administration de l'organisme.
- Fournir une révision de la légalité des documents de l'organisme (politiques internes, code d'éthique, convention collective, etc.), tant que sa mission principale soit d'oeuvrer pour le bien commun.
- Développer et offrir des ateliers d'éducation juridique du public ainsi que des séminaires à des individus à faible revenu et d’un revenu moyen.
- Fournir des renseignements juridiques aux clients/citoyens membres de l'organismes partenaires.
Toutefois, un(e) étudiant(e) en droit n’est pas un avocat(e) et ne bénéficie pas d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De ce fait, l’étudiant(e) ne pourra pas donner de conseils juridiques, mais seulement de l’information juridique.