Je ferai le tour du monde, par Alexandra Szacka
5 avr. 2024 — 11 h 30 à 13 h
Derrière chaque reportage, il y a toujours un contexte, un supplément d’âme, une histoire qu’on n’a pas pu raconter, mais qui éclairent et ajoutent un fil invisible au canevas des vies qui y ont été à peine effleurées. C’est ce fil invisible qu’Alexandra Szacka fait dérouler ici pour nous en montrant l’envers du décor des grands reportages qui nous fascinent à la télévision.
Plus de détails
C'est avec fierté que nous accueillons, le 5 avril de 11h30 à 13h, la journaliste Alexandra Szacka dans le cadre d'une présentation de son livre "Je ferai le tour du monde'!
Née à Varsovie en 1953, Alexandra Szacka fuit la Pologne vers la France avec ses parents et ses deux sœurs (la journaliste Agnès Gruda et l’écrivaine Joanna Gruda) en 1968 à la suite de la crise politique et de la campagne antisémite qui y prévaut. Forcée de renoncer à sa citoyenneté polonaise, elle immigre au Québec (à Trois-Rivières) à l’âge de 16 ans où elle est la seule immigrante de sa classe. Elle entreprend des études en sciences, puis en théâtre pour finalement se tourner vers l’anthropologie à l’Université Laval où elle obtient un baccalauréat (1977) et une maîtrise (1981).
Elle entame une carrière de journaliste au début des années 1980, d’abord à Radio-Québec, puis Radio-Canada et CBC. Elle a été reporter dans les émissions Nord-Sud, Enjeux et Zone libre. Elle coordonne le bureau de Radio-Canada à New York de 1998 à 2000, puis est envoyée spéciale en Afghanistan en 2006. Elle est cheffe de pupitre et correspondante à l’étranger de Radio-Canada/CBC en Russie de 2007 à 2010 puis correspondante pour l’Europe de 2010 à 2014. Elle a fait plusieurs reportages marquants au cours de sa carrière, des manifestations étudiantes de la place Tian’anmen en 1989 à la guerre en Afghanistan en passant par les mineurs qui travaillaient dans les cultures de coca en Colombie, la guerre en Afghanistan et le soulèvement ukrainien sur la place Maïdan en 2014. Depuis sa retraite en 2021, elle continue de faire quelques reportages et émissions à la pige pour la chaîne Noovo.
Elle parle couramment cinq langues : le polonais, le russe, le français, l’anglais et l’espagnol. Elle vit aujourd’hui en Toscane en Italie où elle apprend aussi l’italien.
En 2023, elle publie aux éditions Boréal son autobiographie "Je ferai le tour du monde", qui figure présentement comme bestseller!
En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux.