bannière conference Marlène Cano

« Oser et persévérer : le leadership au féminin » (Conférence Marlène-Cano)

La conférence Marlène-Cano, organisée en l'honneur de la regrettée professeure et vice-doyenne de la Section de droit civil, vise à souligner la Journée internationale des droits des femmes en donnant la parole à des femmes inspirantes qui ont un impact et une volonté d'apporter du changement.

Cette année, la conférence portera sur le leadership au féminin. Elle sera livrée par Bernadette Clément, sénatrice et première femme noire à avoir occupé un poste de mairesse en Ontario.

Marlène Cano a été une pionnière pour l’avancement des droits des femmes, en faisant la promotion dans ses enseignements, ses ouvrages et ses conférences à travers le monde, notamment en Amérique du Sud.

Pour contribuer financièrement à la bourse Marlène-Cano, visitez notre plateforme de don.

Bernadette Clement

L’honorable Bernadette Clement

Sénatrice

L’honorable Bernadette Clement est sénatrice depuis juin 2021. Avant sa nomination au Sénat du Canada, elle a été mairesse de Cornwall, en Ontario, de 2018 à 2021. Elle a été la première femme à être élue à Cornwall et la première femme noire à occuper un poste de mairesse en Ontario. Elle a auparavant siégé pendant trois mandats comme conseillère municipale, de 2006 à 2018.

Née à Montréal d’une mère franco-manitobaine et d’un père anglophone natif de Trinité-et-Tobago, la sénatrice Clement est fière de son identité intersectionnelle complexe. Membre du Groupe des sénateurs indépendants, elle se démarque régulièrement lors des débats parlementaires par sa défense des groupes marginalisés et son engagement envers la justice sociale. La qualité et la constance de son engagement, son leadership, sa capacité à créer des ponts entre divers milieux et communautés, et sa compassion lui ont valu la réception de l'Ordre du mérite de la Section de droit civil en 2024, une reconnaissance honorifique remise chaque année à des anciens et anciennes de la Section de droit civil qui se démarquent de façon extraordinaire dans leurs secteurs respectifs du droit. Elle a également été intronisé à la société honorifique de Common Law en 2024. La sénatrice Clement est diplômée de la Section de droit civil et de la Section de common law de l'Université d'Ottawa

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
4 mars 2025
11 h 30 à 13 h
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Fauteux (FTX)
FTX147B
Langue
Français
Auditoire
Étudiants, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Droit civil