La professeure Lynda Hubert Ta possède un riche parcours universitaire, qui se démarque par son excellence et son interdisciplinarité. Elle est titulaire de trois diplômes de l’Université catholique de Madagascar : un diplôme d’études universitaires en sciences sociales, une maîtrise en économie et en gestion et un diplôme d’études approfondies en population et développement ; de trois diplômes du Centre national de télé-enseignement de Madagascar (diplôme de premier cycle, diplôme supérieur et magistère en études juridiques) ; ainsi que de deux diplômes de l’Université Laval : une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire et un doctorat en droit, obtenu en 2021.
Sa thèse de doctorat a porté sur la protection de la biodiversité dans le contexte du développement minier à Madagascar, et plus particulièrement e sur le rôle des entreprises multinationales du secteur minier dans la mise en œuvre des mesures de protection de l’environnement et les enjeux de légitimité que ces initiatives soulèvent. La réalisation de sa thèse a été soutenue par de nombreuses bourses, dont la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, et a été reçue avec éloges par les membres de son jury de soutenance, ce qui lui a valu de figurer sur le tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval. Dans ses recherches actuelles, la professeure Hubert Ta continue de s’intéresser aux enjeux se situant à l’interface entre la protection de l’environnement et le développement économique, en particulier dans le secteur extractif.
La professeure Hubert Ta est membre du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale (Université d’Ottawa), du Forum sur le droit et la gouvernance de l'eau (Université d'Ottawa). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (Université Laval), au Groupe de recherche sur le droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique (Université Laval), au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (Université Laval) et à l’Institut en environnement, développement et société (Université Laval).
Avant de se joindre à la Section de droit civil, la professeure Hubert Ta a été conseillère en changements climatiques et environnement auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Possédant un réseau international bien ancré dans la francophonie, et en particulier avec les pays de l’Afrique francophone, elle a l’intention de continuer le développer et d’en faire profiter notre communauté étudiante.