Les professeurs Lili Dao, Lynda Hubert Ta et Peter Olivier se joignent à la Section de droit civil

Faculté de droit - Section de droit civil
Professeures ou professeurs

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Lili Dao_Lynda Hubert Ta_Peter C Oliver
Lili Dao, Lynda Hubert Ta et Peter C. Oliver
La Section de droit civil est heureuse d’annoncer l’embauche de trois nouvelles personnes qui viendront sous peu se joindre à notre corps professoral. Les voici :

Lili Dao

Me Lili Dao dispose d’une formation universitaire extrêmement riche et interdisciplinaire. En effet, elle est titulaire de trois baccalauréats en biologie, histoire et droit, obtenus dans trois universités différentes (McGill, Concordia et l’Université du Québec à Montréal). Elle a par la suite complété deux maîtrises en droit et en sociologie à la New York University (NYU) et termine actuellement son doctorat à la même université.

S’appuyant sur une importante enquête ethnographique des auditions d’expulsion à New York et à Paris, sa thèse s’intéresse à la gouvernance des migrations et aux enjeux d’accès à la justice des populations migrantes. Elle poursuit également des recherches dans une perspective de droit comparé sur les conséquences collatérales des antécédents judiciaires ainsi que sur les propos haineux et les restrictions à la liberté d’expression. 

Durant son parcours aux études supérieures, Lili Dao a obtenu de nombreuses bourses et prix au Canada, aux États-Unis et en France, dont la bourse Henry M. MacCraken de la Faculté des arts et sciences de NYU, une bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et une bourse de l’Institut Remarque de l’École normale supérieure à Paris.

Me Dao a été l’assistante de recherche de plusieurs professeur.es au Canada et aux États-Unis. Elle a également été recherchiste auprès de l’honorable Nicole Duval Hesler, alors qu’elle était juge en chef à la Cour d’appel du Québec.

Madame Dao a complété un certificat en enseignement à NYU et dispose déjà d’une importante expérience d’enseignement. Elle pourra enseigner une grande variété de cours à la Faculté dans les domaines du droit pénal, du droit de l’immigration et des intersections entre le droit et les relations raciales.

Durant son parcours, madame Dao a fait preuve d’un important engagement communautaire (Pro bono Québec, le Centre de recherche-action sur les relations raciales ou encore le Urban Democracy Lab à la NYU).

La professeure Lili Dao se joindra à nous le 1er janvier 2023 et enseignera le cours de droit pénal 1 à la session d’hiver.

Lynda Hubert Ta

La nouvelle professeure en droit de l’entreprise possède un riche parcours universitaire, qui se démarque par son excellence et son interdisciplinarité. Elle est titulaire de trois diplômes de l’Université catholique de Madagascar : un diplôme d’études universitaires en sciences sociales, une maîtrise en économie et en gestion et un diplôme d’études approfondies en population et développement ; de trois diplômes du Centre national de télé-enseignement de Madagascar  (diplôme de premier cycle, diplôme supérieur et magistère en études juridiques); ainsi que de deux diplômes de l’Université Laval : une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire et un doctorat en droit, obtenu en 2021.

Sa thèse de doctorat porte sur la protection de la biodiversité dans le contexte du développement minier à Madagascar, et s’intéresse notamment au rôle des entreprises multinationales du secteur minier dans la mise en œuvre des mesures de protection de l’environnement et aux enjeux de légitimité sociale auxquelles elles font face. La réalisation de sa thèse a été soutenue par de nombreuses bourses, dont la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH, et a été reçue - avec éloges - par les membres de son jury de soutenance, ce qui lui vaut de figurer sur le tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.

La professeure Hubert Ta est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, au Groupe de recherche sur le droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique et au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient à l’Université Laval. Depuis mai 2021, elle est également conseillère en changements climatiques et environnement auprès du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Possédant un réseau international bien ancrée dans la francophonie, et en particulier avec les pays de l’Afrique francophone, elle a l’intention de continuer à développer ce réseau et d’en faire profiter notre communauté étudiante.

La professeure Hubert Ta se joint à nous dès le 1er juillet 2022 et enseignera le cours obligatoire de droit des entreprises et un cours optionnel portant sur la responsabilité sociale des entreprises et les enjeux de durabilité.

Peter C. Oliver

Le constitutionnaliste Peter C. Oliver est nommé professeur à affectation principale à la Section de droit civil. Il est déjà bien connu au sein de la Faculté de droit, puisqu’il occupait le poste de vice-doyen du programme de common law en français en 2012-2014 et celui de vice-doyen à la recherche de la Section de common law en 2017-2019, en plus d’être professeur au sein de cette faculté. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, le professeur Oliver occupait une Chaire en droit constitutionnel à l’Université de Londres et a été professeur invité à l’Université Toulouse I. Il a été choisi à titre de premier chercheur invité à la Section du droit constitutionnel, administratif et international du ministère de la Justice du Canada en 2005-2006. Par la suite, il s’est vu offrir le rôle de conseiller spécial en matière d’affaires juridiques et constitutionnelles au secrétariat des Affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé, où lui et les autres membres de l'équipe ont remporté une Prime au mérite pour leur travail sur la nation québécoise.

Peter C. Oliver traite de plusieurs enjeux de nature constitutionnelle dans ses recherches. Il a appliqué son approche théorique, comparée et historique à des problèmes juridiques pratiques tels que la dévolution dans le Commonwealth (et, plus récemment, le Royaume-Uni), l’indépendance constitutionnelle, la sécession et « l’autochtonie ». Ses écrits récents explorent les enjeux liés à la Constitution canadienne, et en particulier en ce qui a trait à la modification constitutionnelle, au partage des compétences, aux conventions constitutionnelles, aux principes constitutionnels, à l'interprétation et à la théorie constitutionnelle.

Le professeur Oliver a souvent focalisé ses recherches théoriques, comparées et comparatives sur l’interprétation de deux concepts fondamentaux : la « souveraineté » et le « système juridique ». Sa façon subtile et profonde d’aborder ces deux concepts donne lieu à un compte rendu théorique de transitions juridiques fondamentales, en expliquant notamment la manière dont la continuité constitutionnelle peut engendrer l’indépendance constitutionnelle. Il discute de façon approfondie de son approche envers la continuité et l’indépendance constitutionnelles dans son livre publié en 2005, The Constitution of Independence: The Development of Constitutional Theory in Australia, Canada and New Zealand (Oxford University Press).

Ses travaux ont été cités dans des publications majeures en Allemagne, en Australie, au Canada, en Inde, en Israël, au Japon, en NouvelleZélande, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’éminente Society of Legal Scholars, située au Royaume-Uni, lui a décerné un des prestigieux prix Peter Birks « for Outstanding Legal Scholarship ». En 2019, le professeur Oliver a reçu le Prix pour une contribution remarquable à la Revue de droit d’Ottawa, et en 2020, il a obtenu le Prix d'excellence en recherche de la Faculté de droit, Section de common law. Tout récemment il fut le récipiendaire du prix Alumni of Influence de University College, Université de Toronto.

Il enseignera le cours de droit constitutionnel sur le partage des compétences et un cours optionnel de droit constitutionnel avancé
à la Section de droit civil tout en continuant à enseigner deux cours à la Section de common law à compter du 1er juillet prochain.


La doyenne Marie-Eve Sylvestre accueille avec beaucoup d’enthousiasme ces trois nouveaux collègues qui contribueront à la réputation d’excellence en recherche et en enseignement de la Section de droit civil. Les membres des corps administratif et enseignant se joignent à elle pour souhaiter la bienvenue à Lili Dao, Lynda Hubert Ta et Peter Oliver!