Un monde d’expertise : faites la connaissance des chercheuses et chercheurs invités qui se joignent à la Section de droit civil en 2025

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Recherche et innovation
Droit
Professeures ou professeurs
chercheuses et chercheurs invités
La Section de droit civil est ravie d’accueillir des chercheuses et chercheurs invités au cours des prochains mois. Ces spécialistes du droit des affaires, du droit de l’environnement, des sciences criminelles ou de l’intelligence artificielle viennent de facultés de droit de partout dans le monde.

Tout d’abord, Guy Armel Tamkam Silatchom, professeur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala, Cameroun, séjournera chez nous du 1er janvier 2025 au 30 décembre 2026. Le professeur Tamkam Silatchom est spécialiste en droit des affaires et consacrera son séjour à la Section de droit civil à deux projets de recherche principaux : la rédaction d’un ouvrage sur la médiation et l’effectivité de la justice dans les États de l’espace OHADA, et une recherche sur la protection des consommateurs dans la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), avec dans les deux cas une comparaison avec le droit canadien.

Ensuite, Fabiano Hartmann Peixoto, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Brasilia, Brésil, arrivera sous peu à la Section de droit civil et y restera jusqu’en décembre 2026. Le professeur Peixoto mène ses recherches en droit de l’intelligence artificielle et consacrera son séjour parmi nous à l’étude comparative, entre le Canada et le Brésil, des cadres et paramètres juridiques favorisant le développement d’une intelligence artificielle responsable. 

Adélie Pomade, maîtresse de conférences en droit à l’Université de Bretagne Occidentale, visitera la Section de droit civil du 3 février au 3 mars prochains. Récipiendaire d’une Chaire de mobilité francophone de l’Université d’Ottawa, elle consacrera son séjour ici à un projet portant sur la participation du public au processus décisionnel en droit de l’environnement. Nous aurons la chance de l’entendre lors de la conférence qu’elle présentera aux Ateliers de la recherche le mardi 25 février prochain, de 11h30 à 13h (vous pouvez déjà vous inscrire ici). 

En février-mars, nous recevrons également la visite de Maxime Lassalle, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Bourgogne, qui sera des nôtre du 15 février au 15 mars. M. Lassalle mène actuellement des travaux sur la privatisation de la politique criminelle et l’intégration d’acteurs privés dans des missions traditionnellement réservées à l’État, comme la surveillance, la prévention, l’enquête, le jugement et la sanction. Il interviendra comme conférencier lors du lancement de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle de notre collègue Céline Castets-Renard, le jeudi 27 février prochain de 16h à 19h (vous pouvez vous inscrire à cet événement ici). 

Du 31 mars au 12 avril, nous recevrons la visite de Mingzhe Zhu, maitre de conférences (lecturer) à l’Université de Glasgow, Royaume-Uni. M. Zhu mène des recherches sur la conceptualisation des transitions écologiques justes ou injustes, tout particulièrement dans les communautés marquées par l’industrie pétrolières. Nous pourrons l’entendre dans le cadre des Ateliers de la recherche, lors d’une conférence intitulée « L’écologisation du droit civil » présentée le 1er avril prochain de 11h30 à 13h (tous les détails ici). 

Finalement, en mai 2025, nous aurons le plaisir d’accueillir notre deuxième titulaire d’une Chaire de mobilité francophone de l’Université d’Ottawa : Cristina Ferreira, professeure à la Haute École de Santé Vaud (Suisse), qui mènera durant son séjour ici un projet de recherche portant sur la comparaison entre les cadres juridiques, les usages et les pratiques de la contrainte en psychiatrie en Suisse francophone et dans la francophonie canadienne. Elle collaborera notamment aux travaux de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice de notre collègue Emmanuelle Bernheim. 

La Section de droit civil est ravie d’accueillir autant de chercheuses et chercheurs aux profils et aux intérêts aussi variés!

Nous invitons toute la communauté à aller faire leur connaissance, et nous remercions du fond du cœur les collègues qui ont aidé à organiser ces séjours.

Guy Armel Tamkam Silatchom, Fabiano Hartmann Peixoto, Adélie Pomade, Maxime Lassalle, Mingzhe Zhu et Cristina Ferreira
Guy Armel Tamkam Silatchom, Fabiano Hartmann Peixoto, Adélie Pomade, Maxime Lassalle, Mingzhe Zhu et Cristina Ferreira