Consortium mondial en droit notarial
L'Union Internationale du Notariat (UINL) est une organisation non gouvernementale. Elle vise à promouvoir, coordonner et développer le rôle et les activités des notaires dans le monde. Afin de mieux servir les individus et la société dans son ensemble, elle veille à leur indépendance et à leur dignité.
Les commissions traitent des sujets notariaux d'un point de vue technique et juridique. Elles organisent des journées d'étude et des ateliers. Les groupes de travail participent à la mise en œuvre du plan d'action de l'Union, notamment dans les domaines du titrage, des partenariats avec les organisations internationales et du réseau notarial.
La professeure Barreda s'intéresse au droit international privé et au droit privé comparé, notamment dans un contexte de mondialisation. Ses travaux de recherche portent principalement sur différentes problématiques concernant la régulation des situations privées internationales et le notariat.
En décembre 2020, la professeur Barreda a obtenu une subvention de synthèse des connaissances de la part du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet sur les enjeux juridiques du télétravail transfrontalier. La subvention fait partie d'une initiative de financement portant sur le thème des compétences et du travail à l’ère de l’économie numérique.
« Je suis honorée de faire partie des conseillers généraux représentant le notariat québécois au sein du réseau mondial des notaires, » partagea la professeure Barreda suite à sa nomination.
« En tant qu'officier public et conseiller juridique impartial des citoyens et des entreprises, le notaire latin remplit une mission fondamentale dans la société. C'est donc avec fierté que je m'engage à contribuer aux travaux de l'UINL pour faire rayonner l'institution notariale dans le monde, » elle conclua.
Les principaux objectifs de l’UINL sont de promouvoir et appliquer les principes fondamentaux du système notarial de droit civil et les principes de la déontologie notariale, représenter le notariat auprès des organisations internationales et coopérer avec elles, collaborer avec les organismes nationaux et les autorités institutionnelles de chaque pays et étudier le droit dans le domaine des activités notariales.
Félicitations encore à la professeure Barreda pour cette nomination bien méritée!