Professeure remplaçante ou professeur remplaçant en droit public
La Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, sollicite des candidatures afin de combler un poste de professeure remplaçante ou professeur remplaçant en droit public (droit public fondamental, droit constitutionnel, droits et libertés de la personne et droit administratif).
Notre Faculté
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte 35 professeures et professeurs à la Section de droit civil, plus de 75 professeures et professeurs à la Section de common law, cinq centres de recherche, 15 chaires et deux laboratoires, offrant ainsi un environnement intellectuel exceptionnel à ses étudiantes et étudiants, chercheures et chercheurs et professeures et professeurs. Nos programmes d’études supérieures comprennent un programme de maîtrise générale (LL.M.) et plusieurs maîtrises avec concentration, dont la maîtrise en droit notarial, mais également en droit de l’environnement et du développement durable, droit du commerce international et des investissements étrangers, droit et études du genre, droit, politiques et éthique de la santé, études législatives et droit et technologie, ainsi qu’un programme de doctorat en droit (Ph.D.).
La Section de droit civil s’appuie sur une longue tradition d’enseignement et de recherche juridiques innovatrice, influente et ouverte sur le monde. Ses professeures et professeurs bénéficient de la position stratégique de la Section au sein de l’Université d’Ottawa et de la capitale du Canada, un lieu d’échange et de rencontre entre différentes traditions juridiques, dont au premier chef, le droit civil, mais également la common law, ainsi que plusieurs traditions juridiques autochtones.
Au premier cycle, la Section offre un programme de licence en droit (LL.L), qui peut être combiné à une mineure au choix dans une autre discipline, ou encore à un deuxième diplôme en développement international et mondialisation ou un M.B.A, ainsi que le programme national en droit civil, en français et en anglais.
Fonctions :
- Enseignement au premier cycle;
- Encadrement d’étudiantes et d’étudiants au premier cycle;
- Participation aux activités éducatives et administratives de la Faculté et de l’Université;
- Accomplissement de toute autre activité prévue à la convention collective.
Critères d’admissibilité :
- Une maîtrise en droit ou l’équivalent
- Un minimum de trois années d’expérience pertinente en enseignement dans une Faculté de droit dans le domaine du droit public et le talent pour un enseignement de haute qualité.
Les projets de recherche en cours, l’excellence du dossier scolaire, la connaissance de langues autres que le français et la capacité de contribuer à la vie universitaire pourront aussi être pris en considération.
Terme et salaire : Le contrat débute le 1er juillet 2021 et se termine le 30 juin 2022. L’échelle salariale pour une embauche au rang de chargé de cours se situe entre 71 159$ et 94 125$ (en vigueur le 1er mai 2020).
Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux.
Emplacement : Faculté de droit – Section de droit civil, Université d’Ottawa, 57, Louis-Pasteur, Ottawa, ON K1N 6N5
Entrée en poste : 1er juillet 2021
La demande devrait inclure une lettre d’accompagnement décrivant vos intérêts et expériences d’enseignement en droit public, un curriculum vitae à jour, les noms et adresses de trois répondants avec lesquels la Faculté pourra communiquer, un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu et des copies de vos évaluations d’enseignement.
No. de l’affichage : 21021-CIV
Vous pouvez envoyer votre demande par courrier électronique:
Marie-Eve Sylvestre, doyenne
Faculté de droit - Section de droit civil
57, rue Louis-Pasteur
Pavillon Fauteux, pièce 205
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-562-5902
Nous acceptons les candidatures immédiatement et jusqu’au 23 avril 2021. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de nos professeurs et nos professeures. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap et des femmes. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priés de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande. Veuillez prendre en note le numéro de cet affichage. Ce questionnaire peut être trouvé en ligne.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes, et aux résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.
L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidats et aux candidates en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeures et les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.
Avis de collecte de renseignements personnels
Conformément à la Loi de l'Ontario sur l'accès à l'information et à la protection de la vie privée et à la Politique 90 de l'Université, vos renseignements personnels sont recueillis sous l’autorité du University of Ottawa Act 1965, et sont destinés à être utilisés à des fins compatibles avec votre demande d'emploi et l'administration de votre relation de travail, si elle est établie. Si vous avez des questions concernant cette collecte d'informations personnelles, veuillez communiquer avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958 ou par courriel au [email protected].