Au cours de la dernière année, nous avons vécu un tournant important dans la gestion de la crise mondiale causée par la COVID-19. L’accès aux vaccins et l’assouplissement de certaines mesures sanitaires ont permis d’opérer un retour progressif et mesuré du travail et de l’enseignement en personne. C’est donc avec une énergie renouvelée que nous avons retrouvé nos collègues, nos étudiantes et nos étudiants ainsi que nos partenaires communautaires sans lesquels notre recherche serait souvent impossible. Nous célébrons ainsi les nombreuses initiatives en recherche qui mettent l’accent sur la démocratisation des connaissances – une des trois priorités de notre plan stratégique de la recherche – et qui nous permettent de resserrer les ponts entre la Section de droit civil et sa communauté élargie ouvrant pour nous tous une fenêtre sur le monde.
Comme à l’accoutumée, notre Faculté s'est démarquée par ses projets de recherche novateurs mettant au cœur de ses objectifs des pratiques visant à favoriser l’inclusion, l’équité et la diversité en recherche. Ce rapport offre un aperçu des activités de recherche et des réalisations accomplies par la Section de droit civil entre le 1er avril 2021 et le 30 mars 2022. Vous verrez plusieurs autres histoires de chercheuses et chercheurs cherchant à amplifier les voix et les perspectives des communautés qui sont traditionnellement sous-représentées dans la recherche.
Nous espérons que ce rapport vous inspirera à en faire de même et à lutter contre les barrières systémiques qui empêchent l’accès à la production du savoir et au monde de la recherche.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Cliquez ici pour consulter le rapport annuel sur la recherche 2021-2022.