La Revue tient à souligner sa politique antiplagiat. La Revue adopte la définition de « plagiat » qui se trouve sur le site de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa (https://biblio.uottawa.ca/fr/aide-recherche/biblioexpert/eviter-plagiat) :
« Le plagiat, c'est omettre de créditer adéquatement une source d'information. (...)
Il y a plagiat quand vous :
- utilisez le travail ou les idées d'une autre personne (par exemple en copiant-collant du texte, des images, etc.) sans en donner crédit à la source initiale;
- tentez de prendre à votre propre compte le travail d'autrui;
- citez, résumez ou paraphrasez des passages dans votre travail sans citer la source originale;
- changez des mots ou des expressions tout en copiant la structure des phrases d'une source, sans donner crédit à l'auteur. »
(Voir aussi : https://biblio.uottawa.ca/fr/aide-recherche/biblioexpert/paraphrase-sommaire-citation-directe).
L'autoplagiat, qui consiste à réutiliser un travail déjà publié et à le soumettre à la Revue, est aussi une forme de plagiat.
La Revue se réserve le droit :
- de rejeter l'article;
- dans les cas de plagiat important, d'avertir les victimes du plagiat (auteur(s) et éditeur(s)) ainsi que toute autre personne concernée (par exemple, directeur de thèse, université, etc.);
- d'interdire à l'auteur de plagiat de publier à l'avenir au sein de la Revue;
- si la découverte du plagiat a lieu après la publication de l'article, de retirer immédiatement l'article de son site (et de celui d'Érudit) et de préciser les raisons de ce retrait ainsi que d'avertir les victimes du plagiat et toute autre personne concernée.